Le Bac Pro MSPC via la seconde PMIA

Le Bac Pro MSPC via la seconde PMIA

Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées

Suite à la réforme de voie professionnelle, La formation MSPC se décline débord en classe de seconde par une formation indifférenciée PMIA.

La SECONDE PROFESSIONNELLE PMIA "Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées" est ouverte aux élèves de troisième de collège et de seconde Générale et Technologique (en réorientation).
Une famille de métiers « regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. L’élève peut acquérir, dès la seconde, des compétences professionnelles lui permettant de connaître les métiers avant de faire le choix de son baccalauréat professionnel.
L’élève de cette seconde professionnelle 2 PMIA, pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités de :
 préparation de la production.
 mise en service et conduite d’installations de production.
 suivi et contrôle de la production.
 maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel.
 participer à la gestion de la production.
 mise en œuvre des règles de santé, de sécurité, de qualité et de protection de l’environnement. À l’issue de la seconde PMAI, l’élève pourra choisir son métier et sa spécialité dans l’un des 4 Bac Pro de la famille de Métiers.

Au Lycée des Métiers Ferdinand REVOUL de Valréas on vous propose le BAC PRO
Cette seconde commune permet l’accès au BAC PRO suivant :
MSPC : Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Le technicien n’intervient sur une panne et met tout en œuvre pour l’éviter dans divers domaines : mécanique, électrotechnique, pneumatique, automatisme, …
COMPÉTENCES ET MISSIONS :
Réaliser la maintenance corrective
Réaliser la maintenance préventive

Mettre en œuvre des améliorations, des modifications
Intégrer de nouveaux biens
Communiquer avec l’utilisateur, le client et une équipe
Identifier des points de contrôle sur dossier
Mettre à jour un dossier machine après modification, adaptation
Rédiger un compte rendu
A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :
Réaliser la maintenance corrective
Réaliser la maintenance préventive
Mettre en œuvre des améliorations, des modifications
Intégrer de nouveaux biens
Communiquer avec l’utilisateur, le client et au sein d’une équipe

SECTEURS CONCERNÉS : La maintenance concerne tous types d’entreprises industrielles (automobile, métallurgie, agroalimentaire, bois-papier-carton, cimenterie…) et tous les procédés de fabrication utilisés (assemblage, conditionnement, fabrication). Le technicien peut aussi travailler dans une société de service spécialisée dans la maintenance ou pour un fabricant de biens d’équipements pour lequel il assure le service après-vente.
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Analyse des systèmes automatisés : sous-ensembles électriques, hydrauliques et pneumatiques
Analyse des systèmes mécaniques

Méthodes de maintenance
Interventions de maintenance
FORMATION GÉNÉRALE
Français
Economie gestion
Mathématiques
Physique
Histoire
Géographie
Education civique
Education physique et sportive
Prévention santé environnement
Anglais
Arts appliqués
22 semaines de stage (6 semaines en Seconde, 8 semaines en 1er,8 semaines en Terminale).
1 semaine en découverte en Allemagne chez nos partenaires, en première 3 semaines de stage en Allemagne pour notre échange).