BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)
Option A : « Informatique et réseaux »
Option B : « Électronique et réseaux »
Au lycée du Rempart deux options sont proposées :
Option A « informatique et réseaux » - IR, c’est une composante plus proche des réseaux, des systèmes embarqués, de la programmation.
Option B « électronique et réseaux » - ER, s’oriente vers l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques,
ainsi que la mise en œuvre de réseaux informatiques.
La première année est commune aux deux options.
Deux modalités de formation sont proposées :
– Sous statut d’Étudiant (Formation initiale scolaire).
– Sous statut d’Apprenti (Voie de l’apprentissage uniquement pour l’Option IR).
Retrouvez les informations sur la plaquette de présentation., le site dédié ou ci-dessous.
Sur le site dédié, retrouvez aussi tout ce qui concerne la physique appliquée.
Présentation générale
Les emplois
Conditions d’accès à la formation
Horaire hebdomadaire d’enseignement
Coefficients de l’examen
Durée des épreuves
Le stage en milieu professionnel
Poursuite d’études
Vers des sites d’informations
Présentation générale
Le BTS titulaire du BTS CIEL travaille sur les objets interconnectés et œuvre dans les domaines suivants :
– Les réseaux et leur sécurité ;
– Les systèmes embarqués ;
– Le Cloud Computing ;
– La programmation des systèmes...
En réponse aux évolutions de ces dernières années, en particulier le très haut débit partout et pour tous, le développement d’un monde d’objets interconnectés a pris sont essor.
L’objectif étant de faciliter l’accès aux services des usagers (courses, surveillance, alertes), d’optimiser les consommations énergétiques et de faciliter l’accès aux transports.
Depuis les investissements dans les nouvelles technologies de composants électroniques, jusqu’au développement de nouveaux services par les opérateurs de télécommunications, l’effet de levier de l’industrie électronique sur l’économie est considérable.
L’innovation électronique permet le développement de nouveaux marchés et services en réponse aux besoins des sociétés modernes en particulier dans les domaines de :
– la santé ;
– la sécurité ;
– l’environnement.
Compte tenu de la diffusion très large du numérique, on retrouve des compétences électroniques chez de nombreux acteurs au sein de la filière.
Tourné vers l’informatique et les réseaux :
– Installateurs ;
– Architectes/systémiers ;
– Équipementiers ;
– Sous-traitants ;
Tourné vers l’Électronique et la communication des objets, systèmes entre eux :
– Fabricants de composants ;
– Commande rapprochée des systèmes ;
– L’usage des composants complexes ;
– La pré-industrialisation des dispositifs électroniques ;
– La maintenance des dispositifs électronique ;
– Les moyens de télécommunication dans les couches de bas niveau.
Au sein de ces entreprises, les savoir-faire en électronique sont essentiellement présents dans :
– les fonctions de conception,
– d’industrialisation,
– de test,
– de production,
– de maintenance et réparation.
Les emplois
Le titulaire du BTS SN option A (Informatique et réseau )
– Administrateur de réseaux ;
– Informaticien industriel ;
– Technicien télécoms et réseaux ;
– Technicien supérieur en informatique ;
– Technicien bureau d’études ;
– Développeur d’applications ;
– Intégrateur de systèmes et réseaux ;
– Installateur de systèmes informatiques.
Conditions d’accès à la formation
Les candidatures au BTS CIEL sont ouvertes aux :
– Bacheliers professionnels toutes séries ;
– Bacheliers technologiques toutes séries ;
– Bacheliers de la voie générale.
Les profils scientifiques sont appréciés.
Horaire hebdomadaire d’enseignement
Discipline | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Enseignement général*** | ----- | ----- |
- Culture générale et expression | 2 + (1) | 2 + (1) |
- Mathématiques | 2 + (1) | 2 + (1) |
- Anglais | — + (2) | — + (2) |
Enseignement professionnel***** | ----- | ----- |
- Physique (ER) | 2 + (2) | 2 + (3) |
- Physiques (IR) | 2 + (2) | 1 + (2) |
- Électronique et Réseau (ER) | 2 + (10) | 3 + (9) |
- Informatique et réseaux (IR) | 2 + (10) | 2 + (13) |
- STI en co-enseignement avec anglais* | 1 + (0) | 1 + (0) |
- STI en co-enseignement avec mathématiques** | 1 + (0) | 1 + (0) |
- STI en co-enseignement avec physique (7) | 2 + (0) | 2 + (0) |
Accompagnement personnalisé**** | — + (3) | — + (1) |
TOTAL | 31h | 32h |
* Pris en charge par un enseignant de STI et un enseignant d’anglais (deux enseignants dans une division quel que soit son effectif).
**Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et mathématiques. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de mathématiques (deux enseignants dans une division) dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l’effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l’intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de mathématiques semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
***Cet enseignement est défini sous la responsabilité partagée des deux enseignants : STI et physique. Il est pris en charge simultanément par un enseignant de STI et un enseignant de physique (deux enseignants dans une division) dès lors que l’effectif de la division est supérieur à 15 étudiants. Lorsque l’effectif de la division est inférieur à 16 étudiants, une autre organisation pédagogique doit permettre l’intervention coordonnée et équilibrée des deux professeurs (le professeur de STI semaine A et le professeur de physique semaine B par exemple). Cet enseignement est effectué en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
****Les heures d’accompagnement personnalisé de première et deuxième année sont mises en oeuvre en fonction des besoins des étudiants ; elles peuvent être cumulées sur le cycle de deux ans et réparties différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l’établissement.
*****Ces enseignements (a, b, c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur.
Coefficients de l’examen
Épreuve | Coefficient |
---|---|
E1. Culture générale et expression | 3 |
E2. Anglais | 2 |
E3. Mathématiques | 3 |
E4. Étude d’un système numérique et d’information | 5 |
E5. Intervention sur un système numérique et d’information | 5 |
E6. Épreuve professionnelle de synthèse | |
Sous-épreuve E61 : Rapport d’activité en entreprise | 2 |
Sous-épreuve E62 : Projet technique* | 6 |
Langue vivante facultative** | - |
TOTAL | 26 |
* Pour cette épreuve, trois points de coefficients seront attribués à partir de la moyenne des notes obtenues lors des 3 revues de projet. Les trois autres points de coefficients seront attribués par le jury lors de l’épreuve orale finale d’une heure.
** La langue vivante II choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve
obligatoire.
Durée et nature des épreuves
Nature | Forme | Durée |
---|---|---|
E1. Culture générale et expression | Ponctuelle écrite | 4h |
E2. Anglais | CCF* | |
E3. Mathématiques | CCF* | |
E4. Étude d’un système numérique et d’information | Ponctuelle écrite | 6h |
E5. Intervention sur un système numérique et d’information | CCF* | |
E6. Épreuve professionnelle de synthèse | ||
E6.1 Sous-épreuve E61 : Rapport d’activité en entreprise** | Ponctuelle Orale | 30mn |
E6.2 Réalisation, mise en service d’un projet*** | Ponctuelle Orale | 1h |
Langue vivante II facultative° | Ponctuelle orale | 20 min de préparation + 20 min |
* CCF : Contrôle en Cours de Formation
** La note est proposée par la commission d’interrogation de l’E6 hors présence du candidat, après analyse de la fiche d’évaluation complétée par l’équipe pédagogique.
*** Pour cette épreuve, trois points de coefficients seront attribués à partir de la moyenne des notes obtenues lors des 3 revues de projet. Les trois autres points de coefficients seront attribués par le jury lors de l’épreuve orale d’une heure.
° La langue vivante II choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais. Seuls, les points au-dessus de la moyenne, sont pris en compte.
Le stage en milieu professionnel
La recherche des entreprises d’accueil est assurée par les étudiants, sous la responsabilité du chef d’établissement.
Un stage d’une durée de 6 à 8 semaines est obligatoire et nécessaire à l’obtention du diplôme.
Le stage s’effectue dans des entreprises exerçant des activités dans le domaine de la filière ou le domaine de la conception et réalisation de systèmes techniques de la spécialité.
Afin d’en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements professionnels, mais l’équipe pédagogique dans son ensemble est responsable de l’explication de ses objectifs, de sa mise en place, de son suivi, de son évaluation, de son exploitation.
Les objectifs visés et les activités à conduire pendant le stage sont conjointement définies par un enseignant de sciences et techniques industrielles et le tuteur en entreprise sur la base de propositions du stagiaire. Tous ces éléments sont consignés dans l’annexe pédagogique de la convention de stage.
À la fin du stage, un certificat de stage est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant. Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à se présenter à l’examen.
Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant et le cas échéant, des services du conseiller culturel près l’ambassade de France du pays d’accueil pour un stage à l’étranger.
Chaque période de stage en entreprise fait l’objet d’une convention entre l’établissement fréquenté par l’étudiant et la ou les entreprise(s) d’accueil.
La convention est établie conformément aux dispositions en vigueur.
Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.
Pendant le stage en entreprise, l’étudiant a obligatoirement la qualité d’étudiant stagiaire et non de salarié.
La convention de stage doit notamment :
– fixer les modalités de couverture en matière d’accident du travail et de responsabilité civile ;
– préciser les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier) ;
– préciser les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l’équipe pédagogique responsable de la formation et l’étudiant.
Le temps de stage(s) en milieu professionnel est organisé, en tenant compte :
– des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ;
– des compétences acquises ou en cours d’acquisition des stagiaires ;
– des fonctions professionnelles du référentiel ;
– des compétences à valider lors de l’évaluation.
En fin de stage, un certificat est remis au stagiaire par le responsable de l’entreprise ou son représentant, attestant la présence de l’étudiant.
Un candidat qui n’aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à se présenter à la sous-épreuve E61 (Rapport d’activité en entreprise).
Un candidat, qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n’effectue qu’une partie du stage obligatoire, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l’examen, le jury étant tenu informé de sa situation.
La durée globale du stage est de six semaines. La période du stage, identique pour tous les étudiants d’une même promotion, est placée durant les six dernières semaines d’enseignement de la première année de formation.
Aménagement de la durée du stage
La durée normale du stage est de six semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d’une formation aménagée ou d’une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite mais ne peut être inférieure à quatre semaines.
Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l’expérience) ne sont pas tenus d’effectuer ce stage.
Le recteur est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses.
Voie de l’apprentissage
Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l’employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Les objectifs pédagogiques ainsi que les supports de la sous-épreuve E61 (Rapport d’activité en entreprise) sont les mêmes que ceux des candidats de la voie scolaire.
Pour en savoir plus sur la voie de l’apprentissage du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l’examen.
Les candidats ayant échoué à une session antérieure de l’examen ont le choix entre deux solutions :
– présenter le précédent rapport d’activité en entreprise éventuellement modifié,
– élaborer un nouveau rapport après avoir effectué un autre stage.
Les candidats apprentis redoublants peuvent :
– proroger leur contrat d’apprentissage initial d’un an,
– ou conclure un nouveau contrat avec un autre employeur (en application des dispositions de l’article L117-9 du code du travail).
Poursuite d’études
Après un BTS de plus en plus d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études.
Au lycée du Rempart, pour les plus motivés, nous proposons une classe préparatoire (CPGE ATS) dédiée exclusivement aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 comme le BTS. Cette classe permet de reprendre un cycle long vers les écoles d’ingénieurs.
Après un BTS de plus en plus d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études.
Au lycée du Rempart, pour les plus motivés, nous proposons une classe préparatoire (CPGE ATS) dédiée exclusivement aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 comme le BTS. Cette classe permet de reprendre un cycle long vers les écoles d’ingénieurs.
D’autres font le choix de s’orienter vers une licence professionnelle comme :
- Licence professionnelle Métiers de l’électricité et de l’énergie :
° Parcours : Électrotechnique et Électronique de Puissance (EEP) ;
- Licence professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle :
° Parcours Systèmes automatisés, réseaux et instrumentation (SARI) ;
- Licence Gestion :
° Parcours méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ;
- Licence professionnelle Métiers de l’électronique : communication, systèmes embarqués :
° Parcours intégration des systèmes embarqués pour l’aéronautique et les transports (ISEAT)...
Ou encore, poursuivre vers un des nombreux Bachelors offerts par des lycées de l’académie.
************
A titre d’information en attendant une présentation vidéo du BTS CIEL, voici la présentation du BTS SN .
(Attention, cette vidéo présente l’ancien BTS Système numérique. Ce BTS est remplacé par le BTS CIEL à partir de la rentrée scolaire 2023
A voir sur YouTube
Vers des sites d’informations
ONISEP lien n°1
ONISEP lien n°2
Pour en savoir plus sur la voie de l’apprentissage du BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique