Le BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques

Le BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)


Vidéo de Présentation ONISEP

 


Le BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques a pour objectif de développer les compétences dans des domaines techniques aussi divers que :

  • Mécanique, électricité ;
  • Conception, réalisation ;
  • Partie Opérative, Partie Commande ;

Retrouvez les informations sur :


Présentation générale

Les emplois

Conditions d’accès à la formation

Horaire hebdomadaire d’enseignement

Coefficients de l’examen

Durée des épreuves

Le stage en milieu professionnel

Poursuite d’études

Vers des sites d’informations

Présentation générale

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques.
Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.
Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

Les emplois

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l’autorité d’un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.
Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
 technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet,
 concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
 technicien de maintenance,
 technicien d’exploitation d’installations complexes,
 technicien régleur de lignes,
 technicien d’essais, de mise au point avant installation,
 technicien d’amélioration continue,
 technicien installateur,
 technicien de chantier, réalisateur,
 technicien de support technique à distance,
 chargé d’affaires, acheteur,
 technico-commercial,
 chef de projet technique après quelques années d’expérience professionnelle,
 etc.


Conditions d’accès à la formation

Il faut :
 Un niveau baccalauréat STI2D, baccalauréat général à profil scientifique ou baccalauréat professionnel du secteur des sciences et technologies industrielles (STI), comme par exemple un Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés, Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés...
 Avoir un esprit minutieux et méthodique ;
 Être intéressé par la conception et la réalisation de machines.

De préférence :
 S’intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques ;
 Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet ;
 Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie ;
 Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations ;
 Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) ;
 Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.


Horaire hebdomadaire d’enseignement
Discipline Première année Deuxième année
Enseignement général ----- -----
- Culture générale et expression 2 + (1) 2 + (1)
- Mathématiques 2 + (1) 2 + (1)
- Anglais 1 + (1) 1 + (1)
- Physiques Chimie 2 + (2) 2 + (2)
Enseignement professionnel ----- -----
- Conception des systèmes automatiques 2 + (13*) 4 + (10**)
- Conduite et réalisation d’un projet (3) (3)
TOTAL - Hors AP 32h 32h
Accompagnement personnalisé (AP) 120h pour les deux années

Les heures entre parenthèses indiquent qu’il s’agit de TD ou de TP (demi-classe ou groupe).
* Dont 8h avec deux enseignants du domaine professionnel.
** Pris en charge par deux enseignants du domaine professionnel.


Coefficients de l’examen
Épreuve Coefficient
Culture générale et expression 3
Mathématiques 4
Anglais 2
Conception préliminaire d’un système automatique 3
Conception détaillée 6
Épreuve professionnelle de synthèse 8
Langue vivante facultative* -

* La langue vivante II choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire.


Durée et nature des épreuves
Nature Forme Durée
Culture générale et expression Ponctuelle écrite 4h
Mathématiques - Sciences physiques et chimiques appliquées CCF*
Anglais CCF*
Conception préliminaire d’un système automatique Ponctuelle écrite 4h30
Conception détaillée CCF*
Épreuve professionnelle de synthèse Orale 5mn et 50mn
Épreuve facultative Langue vivante II ** Orale 20mn***

* CCF : Contrôle en Cours de Formation.
** La langue vivante II choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire.
*** Précédée de 30 minutes de préparation.


Le stage en milieu professionnel

Durée
La durée globale du stage est de 6 semaines. La période du stage, identique pour tous les étudiants d’une même promotion, est placée durant les 6 dernières semaines d’enseignement de la première année de formation.

Objectifs
Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur CRSA.
Ce stage est un temps d’information et de formation visant à :
- découvrir en profondeur le monde de l’entreprise, en participant pleinement à ses activités, en observant pour les comprendre les modes d’organisation et les relations humaines qui l’animent, ainsi que les atouts et les contraintes ;
- approfondir et mettre en pratique des compétences techniques et professionnelles acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé aux tâches techniques, aux projets en cours et en découvrant, les spécificités de l’entreprise ;
- s’informer, informer et rendre compte, par écrit, dans le cadre de la rédaction d’un rapport d’activité en entreprise structuré, dans le but de démontrer ses capacités d’analyse d’une situation professionnelle et de mettre en œuvre les compétences acquises en communication.

Si le stage en milieu professionnel n’est pas, au sens réglementaire du terme, une période de formation en entreprise validée par la vérification de nouvelles compétences acquises, il est le lieu privilégié pour découvrir, observer et comprendre des situations professionnelles qui ne se rencontrent que très rarement dans le cadre scolaire, comme :

- la mise en œuvre de moyens de conception, de production et de contrôle particuliers ;
- l’utilisation de systèmes de gestion, d’ordonnancement et de suivi de production en moyennes et grandes séries ;
- la mise en œuvre de plans d’amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ;
 le respect de politiques de prévention des risques, d’amélioration de la sécurité ;
 la mise en œuvre de moyens de production relatifs aux ouvrages.

Quel que soit leur niveau de pertinence, les situations professionnelles présentes dans l’entreprise permettent alors d’illustrer concrètement les fonctions ainsi que les activités définies dans le référentiel des activités professionnelles.


Poursuite d’études

Après un BTS de plus en plus d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études.
Au lycée du Rempart, pour les plus motivés, nous proposons une classe préparatoire (CPGE ATS) dédiée exclusivement aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 comme le BTS. Cette classe permet de reprendre un cycle long vers les écoles d’ingénieurs.

D’autres étudiants font le choix de s’orienter vers une licence professionnelle :
- Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel ;
- Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ;
- Licence pro mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique ;
- Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle ;
- Autres licences du domaine des technologies, de l’ingénierie...

Ou encore de poursuivre vers un des nombreux Bachelor offerts par des lycées de l’académie d’Aix-Marseille.


Vers des sites d’informations

Le site de France Compétences