Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)

Le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)

Retrouvez les informations sur :



Présentation générale
Les emplois
Conditions d’accès à la formation
Horaire hebdomadaire d’enseignement
Coefficients de l’examen
Durée des épreuves
Le stage en milieu professionnel
Poursuite d’études
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Présentation générale

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.
Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.

Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques.
Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié.
Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir.
Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective.

Les emplois

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B ».
Sont concernés dans cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences techniques et commerciales, c’est-à-dire de savoirs et savoir-faire techniques relatifs aux marchés considérés, ainsi que de savoirs et savoir-faire commerciaux.
Quatre pôles d’activités essentielles caractérisent son métier :
 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales ;
 Management de l’activité technico-commerciale ;
 Développement de clientèle et de la relation client ;
 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale.


Conditions d’accès à la formation

Sont admis dans la formations les candidats des :
 Baccalauréats généraux ;
 Baccalauréats technologiques (STI2D, STMG) ;
 Baccalauréats professionnels (industriels, commerciaux).


Horaire hebdomadaire d’enseignement
Discipline Première année Deuxième année
Enseignement général ----- -----
- Culture générale et expression 1 + (1) 1 + (1)
- Anglais 2 + (1) 2 + (1)
- Enseignement professionnel ----- -----
- Culture économique, juridique et managériale 4 + (0) 4 + (0)
- Bloc 1 : Conception et négociation de solutions technico-commerciales 2 + (2*) 2 + (2**)
- Bloc 2 : Management de l’activité technico-commerciale 3* + (1) 4* + (0)
- Bloc 3 : Développement de clientèle et de la relation client 2 + (3) 4* + (0)
- Bloc 4 : Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale 5** + (4) 6* + (0)
TOTAL 31h 27h

Les heures entre parenthèses indiquent qu’il s’agit de cours en 1/2 division.
* Indique qu’il s’agit de 1h de cours en présence de deux enseignants.
** Indique qu’il s’agit de 2h de cours en présence de deux enseignants.


Coefficients de l’examen
Épreuve Coefficient
E1 Culture générale et expression 3
E2 Communication en langue vivante étrangère 3
E3 Culture économique, juridique et managériale 3
E4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales 6
E5 Management de l’activité technico-commerciale 4
E6 Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale 6
EF1. Langue vivante * -
EF2. Module d’approfondissement** -

*La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de l’anglais. Seuls, les points au-dessus de la moyenne, sont pris en compte.

**ÉPREUVE FACULTATIVE EF2 – Module d’approfondissement
Le module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou leur poursuite d’études supérieures, en permettant l’acquisition de
compétences spécifiques, en lien avec l’environnement de l’établissement de formation ou lors d’une période de professionnalisation à l’étranger.


Durée et nature des épreuves
Nature Forme Durée
E1 Culture générale et expression Ponctuelle écrite 4h
E2 Communication en langue vivante étrangère CCF* -
E3 Culture économique, juridique et managériale Ponctuelle écrite 4h
E4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF -
E5 Management de l’activité technico-commerciale Ponctuelle écrite 4h
E6 Développement de la clientèle et de la relation client et mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF* -
EF1. Langue vivante facultative Ponctuelle orale 20 min de préparation + 20 min
EF2. Module d’approfondissement*** CCF* -

*CCF : Contrôle en Cours de Formation.


Le stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Conseil et commercialisation de solutions techniques.
Le stage a lieu de préférence dans une seule entreprise proposant des solutions technico commerciales à une clientèle de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, distributeurs).
Si la dimension de la solution technique le justifie, le stage peut se dérouler dans une entreprise s’adressant à une clientèle de particuliers.
Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme.
Le stage en milieu professionnel repose sur une relation à caractère pédagogique entre les trois partenaires :
 L’entreprise partenaire confie à l’étudiant des activités professionnelles correspondant au référentiel et au niveau d’exigence du diplôme ;
 L’étudiant définit, avec l’entreprise et l’équipe pédagogique, les objectifs de son immersion et le contenu de ses activités ;
 L’équipe pédagogique encadre, conseille, met en cohérence et articule les différentes modalités d’appropriation des compétences. Elle veille notamment à ce qu’elles soient transférables à d’autres situations professionnelles comparables.

A. Objectif
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.
Il s’inscrit dans la progression élaborée par l’équipe pédagogique et induit naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir-faire issus des enseignements professionnels.
Le stage en milieu professionnel, et l’environnement technique de l’entreprise d’accueil, servent de support aux épreuves professionnelles E4 « conception et négociation de solutions technico commerciales » et E6, composée des deux unités U61 « développement de la clientèle et de la relation client », et U62 « mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale ».

B. – Modalités - Voie scolaire
Les stages sont organisés avec le concours des milieux professionnels et sont placés sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant.
La recherche des entreprises d’accueil est assurée conjointement par l’étudiant et l’équipe pédagogique.
La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
Les périodes de stage font l’objet d’une convention signée entre les représentants de l’organisme d’accueil, ceux de l’établissement de formation et l’étudiant stagiaire. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur...

Ces périodes peuvent être prolongées pendant les vacances scolaires sous réserve du respect d’une période de 4 semaines consécutives de repos, pendant les vacances d’été. La convention de stage en précise les modalités.

En fin de stage, une attestation est remise au stagiaire par le responsable de l’entreprise d’accueil.
Elle précise les dates et la durée du stage.
Les différentes attestations sont envoyées au service académique des examens selon des modalités précisées par le recteur de l’académie et conformément à la circulaire nationale d’organisation de l’examen.


Poursuite d’études

Selon votre choix, vous avez la possibilité d’intégrer le monde du travail sur des fonctions commerciales (technico-commercial, commercial itinérant ou sédentaire), ou de poursuivre ses études en Bac + 3 (licence professionnelle, école de commerce).

A savoir :
De plus en plus d’étudiant(e)s titulaires d’un BTS font le choix de poursuivre à minima une année après le BTS.