Organisée par le collectif Marge Média Dessiné, soutenue par l’association Dessinez Créez Liberté, le CDI accueille l’exposition « Harcèlement scolaire - des dessins pour en parler ».
Cette exposition a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance de la tolérance et du respect, tout en valorisant le dessin de presse comme moyen d’expression et d’engagement citoyen.
Les dessins exposés abordent le harcèlement scolaire sous différents aspects : témoignages visuels, caricatures poignantes ou encore représentations symboliques. Chaque œuvre incite à la réflexion, jouant sur des détails graphiques qui permettent aux visiteurs de porter un regard nouveau sur cette problématique sociale.
La mission fixée par cette association, fondée au lendemain des attentats de janvier 2015, est
« initier la jeunesse au dessin de presse - en particulier à la satire et à la caricature - et offrir au plus grand nombre des outils originaux pour ouvrir les débats et aborder les thématiques qui font l’actualité et agitent la société. San tabou, ni démagogie, ni frilosité intellectuelle. »
Accessible au CDI pendant deux semaines, l’exposition s’accompagne d’une table thématique afin approfondir les angles abordés.