Une noria découverte en 2015 restaurée par le lycée. (Vidéo)

Découverte en 2015 dans le quartier de la Jarre à Marseille, une noria, outil utilisé par les maraîchers du XIXe siècle avec l’arrivée du Canal de Marseille dans les années 1850, permettant de récupérer l’eau au fond des puits, est à présent installée au cœur du nouveau parc du même nom, afin de mettre en valeur son appartenance au patrimoine agricole marseillais. La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence est mécène de cette réhabilitation.
Elle trône désormais en bonne place dans ce nouveau parc paysager de la Jarre (9e), qui s’étend sur 20 000 m² de végétation méditerranéenne et d’arbres fruitiers, et qui offre aux riverains un espace vert de détente avec de nombreuses activités de plein air.