Rencontres DECLIC au lycée Jean Perrin, le 7 décembre 2023 pour deux classes de terminales

Rencontres DECLIC au lycée Jean Perrin, le 7 décembre 2023 pour deux classes (…)

Professeurs et classes :
Jeudi 7 décembre, terminale 3 Mme Alfred, Mme Benkaddour et Terminale 2 : Mme Rulquin, M. Maillard.

DECLIC est un projet de rencontre entre des chercheurs, les élèves et les professeurs. Il fait partie des ressources ADAGE.
L’organisation s’est faite en trois temps
une demi-heure de présentation de Christelle Baunez directrice de recherche en neurosciences. Elle a expliqué aux élèves son parcours professionnel qui l’a amenée à son sujet de recherche : la consommation de drogue est-elle influencée par la présence d’autres individus autour du consommateur ? Elle a montré les intérêts des résultats de cette recherche sur les politiques autour de la consommation de drogue. Enfin elle a insisté la nécessité de continuer à travailler sur des modèles animaux.
Une heure trente pendant laquelle les neufs chercheurs présents sont passés de tables en tables pour rencontrer l’ensemble des élèves de deux classes et répondre à toutes leurs questions sur les sujets de recherches, le métier de chercheur, les études pour y parvenir, les disciplines concernées…La question du travail sur les modèles animaux est bien sûr revenue.
Un échange entre les chercheurs et les enseignants a permis de faire le bilan de la rencontre : Les élèves ont été attentifs et intéressés. Christelle Baunez témoignait du fait que pour chacun des neufs groupes d’élèves avait posé des questions sur des centres d’intérêts différents.