Dans le cadre du MoU (Memorandum of Understanding) entre le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du futur sud, dont fait partie le lycée Jean Perrin et DUT, les étudiants de CPI1 et un binôme d’ELT2, vont travailler sous la supervision d’un enseignant de Durban sur le projet « Drone Box System ».
Il s’agit d’un prototype de boite autonome accueillant un drone pour le remplacement de sa batterie. Le drone étant utilisé pour la surveillance d’un fleuve en prévention des risques d’innondation.
Il consiste à continuer le travail effectué (conception préliminaire) par un groupe d’étudiants sud-africains, suivant deux axes :
– Les étudiants d’ELT2 seront en charge de définir/mettre en oeuvre la partie éléctrique (gestion énergie, choix des moteurs, capteurs,..) dans le cadre de leurs épreuves professionnelles.
– Les étudiants de CPI1 rédigeront le cahier des charges fonctionnels etdevront réaliser la conception détaillée d’une partie de la Drone Box sur un modeleur volumique (3DExperience).
– Une collaboration entre les deux sections devrait permettre de réaliser un prototype fonctionnel pour valider le faisabilité du projet.
Le lancement de ce projet a débuté, ce jour (5/12/2024), par une visio conférence avec l’enseignant de DUT pendant le cours de LVTech. Des échanges avec les étudiants ont pu éclaircir le besoin.
Ce projet fait partie d’une série d’actions, mises en place depuis 3 ans et plannifiées, entre le lycée Jean Perrin et l’université de Durban.
Marc Padovani et Philippe Conny