Production de 3200 visières/jour par injections à la section plasturgie

BonjourRetour ligne automatique
Nous avons été sollicité par le collectif « visière solidaire 13 » avec l’ENSAM d’Aix en Provence pour industrialiser la production de visières pour les soignants qui étaient précédemment réalisées en impression 3D. En effet même si nous avons réalisé dans un premier temps plus de mille visières avec les six imprimantes 3D du lycée Jean Perrin, la demande est devenue telle (40 000 pièces) que la solution industrielle de l’injection s’est imposée.

Nous nous sommes répartis les tâches avec l’ENSAM d’Aix au niveau de la conception et de la réalisation du moule. La section plasturgie du lycée Jean Perrin assure la production.Retour ligne automatique
La conception et la réalisation du moule a pris deux semaines y compris le temps d’approvisionnement de la matière pour l’outillage ce qui représente une vraie performance des professeurs impliqués dans ce projet.

Après une journée de mise au point du moule et de réglage, la production a réellement commencé le mardi 28 avril à 16h. Nous avons dû rajouter deux éjecteurs lors de la phase de mise au point pour sécuriser l’éjection des pièces du moule. Cela a nécessité la dépose du moule et une reprise en usinage mais le problème a pu être traité très rapidement.

Les réglages de la presse ont été optimisés pour éliminer les aléas de production. Le process est devenu très fiable puisque la presse n’a pas connu de défaut de production durant la nuit. C’est le manque de matière qui l’a stoppée à cinq heure du matin, la première nuit de production.

Nous sommes arrivé à un temps de cycle de 54 secondes soit environ 120 pièces à l’heure (le moule a deux empreintes).

Mercredi, nous avons complété l’installation de façon à être en mesure de produire 24h sur 24. Nous avons installé un système d’aspiration permettant d’alimenter automatiquement la machine en matière première, un système permettant d’évacuer et de trier les pièces et les carottes d’injection et enfin une surveillance par caméra IP permet de vérifier le bon fonctionnement du process à distance. Depuis mercredi soir la presse tourne jour et nuit sans interruption

Désormais, nous sommes en mesure de produire 3200 pièces / jour ce qui est très supérieur à l’objectif de 2000 pièces / jour que l’on s’était fixé.

Vendredi matin, 7800 pièces étaient déjà produites et à la fin du week-end nous aurons réalisé la première commande de 15 000 pièces pour équiper les soignants de la région Sud.

Elles seront ensuite expédiées dans tous les départements de la région Sud par le collectif « visière solidaire 13 » où elles seront redistribuées aux soignants (infirmières, médecins, dentistes, kinésithérapeutes, ...) par leurs ordres respectifs ou directement dans les hôpitaux et cliniques.

Les sociétés INEOS et TOTAL nous ont offert deux tonnes de polypropylène par le biais de leur filiale APPRYL de Martigues pour assurer cette production.