Monsieur Gérard MOUROU, Prix Nobel de physique 2018, était l’invité d’honneur de la « Master Class de Physique Appliquée » en Prépa Scientifique au lycée Jean Perrin de Marseille, vendredi 19 avril.

Monsieur Gérard MOUROU, Prix Nobel de physique 2018, était l'invité (…)

Vendredi 19 avril, dans le cadre de la célébration des 60 ans du Lycée Jean Perrin, les étudiants, professeurs et personnels de laboratoire ont eu le grand honneur et le grand plaisir de recevoir la visite du Professeur Gérard MOUROU, Prix Nobel de Physique 2018, dans les laboratoires de Physique.

La célébration des 60 ans du Lycée Jean Perrin était coordonnée par Marc PEYRAT, Professeur de Physique Chimie et référent Sciences au Lycée. Dans l’équipe pluridisciplinaire investie sur le projet, Hedi OBEIDI Professeur de Physique Chimie était l’organisateur de la conception et de la réalisation d’une exposition consacrée à Jean PERRIN. Il a aussi pris les premiers contacts avec l’Ecole Polytechnique, il y a deux ans, et il a convaincu le Professeur MOUROU d’animer une conférence. Pour sa part, Sylvie NESPOULOUS, Professeur de Physique Chimie en CPGE a organisé pour les Classes Préparatoires Scientifiques de 1ère année, une journée spéciale TIPE : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Avec des anciens étudiants et quelques collègues très motivés par la venue du Prix Nobel de Physique 2018, ils ont animé ce que les jeunes marseillais ont appelé une « Master Class de Physique Appliquée » dans les laboratoires du Lycée.

Tous nos remerciements au Professeur Gérard MOUROU pour la qualité de son écoute, sa patience et sa générosité dans toutes les discussions avec nos étudiants.