DNMADE Diplôme National des Métiers d'Art et du Design

DNMADE Diplôme National des Métiers d'Art et du Design

DNMADE
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design

Mention OBJET
 Création industrielle & artisanale,

 Numérique & service

Mention OBJET
 Création industrielle & artisanale,

 Numérique & service

La mention Objet forme au design de produits et à l’innovation. Elle étudie nos sociétés, nos comportements et nos besoins afin de trouver de nouvelles idées et de créer de nouveaux objets, qu’ils soient issus d’une production artisanale ou industrielle. Elle implique un apprentissage théorique sur l’histoire des arts, du design et des techniques, ainsi qu’une réflexion philosophique. Elle analyse ce qui existe déjà pour apporter d’autres solutions et créer de la différence. Un travail de méthodologie s’impose dans une démarche de projet définie par des analyses, des recherches et un développement de propositions créatives et pertinentes. Celles-ci doivent répondre aux besoins des usagers en intégrant plusieurs dimensions, telles que technologique et esthétique. Des projets d’équipe réunissent plusieurs domaines des arts appliqués, de l’ingénierie et de l’économie.

Même si le dessin et son apprentissage sont à la base de tous les projets, les logiciels créatifs sont étudiés pour produire des visuels, des mises en page et des objets modélisés en volume. En effet, les outils numériques servent non seulement à rendre visibles et partager les projets, mais ils font aussi partie intégrante de la conception avec la pratique du prototypage et bien d’autres machines numériques. La réalisation de maquettes à la main participe aussi à la formation parce que les savoir-faire manuels permettent d’assimiler les savoirs créatifs et méthodologiques nécessaires aux métiers du design.

Deux spécialités à choisir dès la première année :

Objet industriel et artisanal

Ce module propose la création d’objets selon un processus industriel ou artisanal. Il forme des créatifs spécialisés dans la conception de nouveaux produits de grande série et d’objets de petite série. Il développe une réflexion sur les scénarii de vie des usagers, une sensibilité créative et des capacités à fabriquer manuellement. La conception infographique a sa place dans la présentation et la modélisation.

 

Objet numérique et design de services

Ce module est à dominante virtuelle. Les révolutions numériques et digitales modifient le rapport à la création. Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante, ils entraînent de nouveaux gestes dans le quotidien, de nouvelles logiques de conception et de nouveaux espaces de fabrication tels que les Fablabs. Cette spécialité a pour vocation de mettre en lien la création d’un service virtuel avec la conception matérielle d’un objet connecté qui améliore et prolonge ce service. L’analyse et la compréhension des besoins sont enrichis grâce à une culture pluridisciplinaire et une grande curiosité.

Catalogue de cours
Synthèse catalogue

Blog Pôle Design Jean Perrin Marseille : INSTAGRAM

Accès au site académique des Arts Appliqués