7 élèves de Jean Perrin décrochent le 3ème prix du département des Bouches-du-Rhône au Concours National de la Résistance et de la Déportation !

7 élèves de Jean Perrin décrochent le 3ème prix du département des (…)

Sur le thème de l’année « Résister à la Déportation en France et en Europe », Lila , Mathys , Shahinèze , Hadjer , Anis , élèves de seconde, Sephora et Arthus , élèves de première, ont formé un groupe d’enquête et réaliser un travail collectif qui a su retenir l’attention du jury.

Après un temps d’analyse du thème et l’exploration de plusieurs pistes, leurs investigations se sont finalement concentrées sur une zone souvent peu enseignée au lycée : les régions françaises frontalières des Alpes et placées sous zone d’occupation italienne. Paradoxalement, parce qu’ils veulent affirmer leur autorité sur ce territoire face au régime de Vichy et à l’Allemagne nazie, les Italiens ne participent pas aux rafles des populations juives. Ils assignent ces populations à résidence dans des villages isolés dans les montagnes, comme Saint Martin Vésubie sur lequel a porté l’enquête. De novembre 1942 à septembre 1943, la zone d’occupation italienne est donc perçue par beaucoup de Juifs fuyant les rafles comme une « zone refuge », alors même qu’une législation antisémite existe en Italie depuis 1938.

Les élèves, à travers une carte et un récit audio à plusieurs voix, ont fait revivre l’histoire particulière des Juifs assignés à résidence dans le village de Saint Martin Vésubie dans les Alpes maritimes. Le groupe de Jean Perrin a ainsi étudié, à partir d’archives et d’articles scientifiques, les acteurs et les formes de résistance à la déportation dans cette zone d’occupation italienne.

Félicitations au groupe pour cette enquête historique et pour leur engagement citoyen et mémoriel !

Mme Sergent et Mme Principaud