Atelier traducteur d'un jour en italien

Les élèves de Terminale LVB italien du lycée Pasquet ont eu la chance de recevoir jeudi 23 Novembre la traductrice Florence Courriol qui grâce à son atelier Traducteur d’un jour a pu leur faire découvrir les subtilités de son beau métier.

Florence Courriol est traductrice de l’italien vers le français, interprète culturelle et enseignante chercheuse d’italien. Parmi les autrices et auteurs qu’elle a traduits : Laura Mancini, Ubah Cristina Ali Farah, Anna Felder, Veronica Galletta, Filippo Tapparelli, Lisa Ginzburg et bien d’autres.

Les élèves ont eu l’occasion de plancher sur un très beau texte issu du roman « Niente per lei » de Laura Mancini ("Rien pour elle" traduction de Lise Chapuis et Florence Courriol) ainsi que sur un extrait d’une nouvelle d’Ubah Cristina Ali Farah « Un sambuco attraversa il mare ».

Une expérience enrichissante qui pourra peut-être susciter des vocations ! Grand merci à elle et à l’association Atlas !

Rendez-vous est pris pour les plus motivés lors du concours de traduction « Prix Atlas des lycéens » organisé le samedi 27 Janvier 2024 de 14 h à 18 h à l’espace Van Gogh à Arles.

Ouverture des inscriptions le 7 Décembre sur la page dont le lien est joint :

Pour toute question, n’hésitez pas à venir solliciter Mme Espinosa (professeur d’italien) en salle B27.

In bocca al lupo e a presto !