Spé Maths

Spé Maths

Présentation de la spécialité mathématiques (voie générale) :

En première :

Critères pour choisir la spécialité maths :
• avoir des bases correctes en mathématiques en seconde
• accompagner les spécialités physique-chimie, SVT ou SES
• avoir un projet d’orientation qui nécessite les mathématiques

On peut prendre la spécialité mathématiques en 1ière sans forcément être bon ou très bon en mathématiques. En revanche pour réussir, il faut fournir un travail régulier, approfondi et rigoureux, et il faut être persévérant et curieux.

La spécialité maths n’est pas seulement utile pour les poursuites d’étude scientifiques. Elle est très conseillée par exemple pour une licence de psychologie, des études en sciences économiques, une école de commerce. Mais fondamentalement, elle développe aussi les capacités de raisonnement, d’argumentation, de logique, de rigueur, d’abstraction, d’esprit critique.

En terminale :

Si on a pris la spécialité maths en première, il y a quatre possibilités :
• On peut abandonner la spécialité mathématiques et on ne fait plus de mathématiques en terminale.
• On peut abandonner la spécialité mathématiques et prendre l’option « maths complémentaires ». Cet enseignement optionnel dure 3h par semaine et suffit pour certaines filières de l’enseignement supérieur.
• On peut garder la spécialité mathématiques, ce qui représente 6h par semaine.
• On peut garder la spécialité mathématiques et prendre l’option « maths expert ». Cet enseignement optionnel dure 3h par semaine. Ainsi les élèves prenant cette option ont 9h de mathématiques par semaine. Cette option s’adresse aux élèves ayant un bon niveau en mathématiques et elle est très importante pour s’orienter vers certaines filières scientifiques de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieur, classes préparatoires scientifiques, IUT scientifiques, licence de mathématiques,...).

M Carlos : Enseignant en Mathématiques

Comment combiner la spé maths avec les autres spécialités ?

Si la spé maths est la plus choisie, c’est parce qu’elle est très valorisée pour les filières d’excellence du supérieur.
Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques et d’autres matières scientifiques ?

En Terminale, 3 combinaisons scientifiques sont envisageables :

Maths et Physique-Chimie
Maths et SVT
Physique-Chimie et SVT (complétée avec l’option maths complémentaires)

Vous visez une prépa scientifique ou commerciale, une école d’ingénieur, une ENS ou encore une grande école de commerce ? Vous devez prendre la spé maths en Première et en Terminale (idéalement avec l’option maths expertes en plus).

Conseils de M Carlos :

PRESENTATION SPE MATHS

* Si vous souhaitez étudier la médecine ou le sport (STAPS), la combinaison Physique-Chimie et SVT avec l’option maths complémentaires peut suffire.

* Si vous souhaitez étudier l’économie ou les sciences sociales, la combinaison SES et une autre spécialité que maths avec l’option maths complémentaires peut suffire.

* Si vous souhaitez étudier la psychologie, la combinaison SVT et une autre spécialité que maths avec l’option maths complémentaires peut suffire.