Une production de l’option média
La Citadelle de Marseille, mieux connue sous le nom de Fort Saint-Nicolas, emblématique de de la cité phocéenne, a été au cœur d’un projet mené par des lycéens dans le cadre d’Averroes Junior 2024. C’est un dispositif en marge des nouvelles rencontres d’Averroès organisé par l’association Des Livres Comme Des Idées.
En se penchant sur le thème « Méditerranée, année zéro », les élèves se sont intéressés à l’histoire de la Citadelle chargé de symboles, qui a servi de prison (Jean Zay fut l’un des illustres détenus), de base militaire et même de site d’expérimentation. Elle a même été occupée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Elle redevient un lieu d’histoire ouvert au public en 2024.
Podcast :
Ce lieu historique, surplombant le Vieux-Port, est encore en cours de restauration. Les élèves ont d’ailleurs rencontré les ouvriers travaillant dans les différents chantiers d’insertion, dont beaucoup sont des réfugiés ou des immigrés.
Accompagnés d’un journaliste (Marius Rivière), ils ont réalisé des interviews et produit un podcast pour partager leur découverte avec le public. Ce travail a été présenté au théâtre National La Criée le 21 novembre 2024.
M Kherbouche - Enseignant
|
|