PHARE - NON AU HARCELEMENT - 3018

PHARE - NON AU HARCELEMENT - 3018

En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Au lycée, une équipe de personnels (équipe Ressources) est joignable pour mieux répondre aux situations éventuelles. Pour les alerter, les parents s’adressent à M. Phare sur Pronote

Si vous ne vous souvenez plus de votre code Pronote, veuillez contacter le secrétariat élèves du Lycée.
Téléphone : 04 91 87 64 00 Standard

Pilotage de la cellule Phare : Proviseur Adjoint : Mail : padj.lyc.pagnol@ac-aix-marseille.fr

Numéro national pour les victimes de violences numériques : 3018

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement. Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Par téléphone, tchat ou via l’application 3018, pour obtenir de l’aide de spécialistes du droit et de psychologues.
Ce service est joignable gratuitement 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h. Signaleur de confiance, le 3018 peut intervenir auprès des plateformes pour faire supprimer des contenus en moins d’une heure.
https://www.cnil.fr/fr/cyberviolences-et-cyberharcelement-que-faire

Les parents ont parfois tendance, à considérer les technologies numériques comme le domaine réservé de leurs enfants qui auraient davantage d’habilités et de compétences. C’est souvent le cas pour la maîtrise technique de l’outil, en revanche ils ont une réelle méconnaissance des règles de fonctionnement ou des risques encourus. Les jeunes oublient souvent sur Internet les règles de bon sens, les principes de précaution ou de respect de soi et des autres.

Les parents d’élèves sont invités à échanger avec leur enfant sur le déroulement de la journée, être à son écoute et rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement et ne pas hésiter à alerter les personnels de l’école ou l’établissement (Contact M PHARE sur Pronote) en cas de difficultés ou d’inquiétude.

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement