Marcel Pagnol : l'homme

Marcel Pagnol : l'homme

Marcel Pagnol naît à Aubagne, au 16 cours Barthélémy, à quelques kilomètres de Marseille où il part bientôt habiter avec ses parents. Il y passe toute son enfance et son adolescence et fait ses études au lycée Thiers. Pendant les vacances, son père loue, avec l’oncle Jules, une maison dans les collines, la fameuse « Bastide Neuve » au-delà du petit village de La Treille. Marcel demeure un Marseillais dans l’âme.

À Marseille, je suis toujours enfant, à Paris, je suis vieux…
Marcel Pagnol

Nommé enseignant à Paris, quelques années plus tard, il y écrit ses premières pièces à succès. « Exilé » ainsi dans la capitale, il va retrouver et décrire Marseille dans « MARIUS« . Marcel Pagnol vécut à Paris à plusieurs reprises. Mais le cinéma va le ramener vers le midi et vers ses « chères collines ». Dès les années trente, il crée, à Marseille, ses laboratoires puis ses studios de cinéma.

En 1941, il veut faire une Cité du Cinéma dans la région et achète le Château de la Buzine. Il va y reconnaître le château de « l’effroi » qu’il évoquera plus tard dans le deuxième tome de ses « Souvenirs d’Enfance », « Le Château de ma Mère ».

Il va aussi acheter le domaine de l’Étoile, à la Gaude, près de Cagnes pour se lancer en 1941 dans « la culture intensive des œillets » et éviter le STO (Servive du Travail Obligatoire) aux techniciens de ses studios revendus à la Gaumont. Par la suite, il y passera la plupart de ses vacances avec sa famille.


À la fin de la guerre, il se retire un temps dans sa propriété de la Sarthe, au moulin d’Ignières qu’il revendra vers la fin des années cinquante. Pour tourner « La Belle Meunière » avec Jacqueline Pagnol et Tino Rossi, Pagnol fera l’acquisition d’un vieux moulin à « La Colle-sur-Loup » dans l’arrière-pays niçois. Dès 1926, Marcel s’est pris d’affection pour la principauté de Monaco. En 1951, il décide de s’installer à Monte-Carlo auprès de son ami le prince Rainier. Il achète « La Lestra », magnifique villa du XIXe siècle située près de la baie. Marcel, Jacqueline, Frédéric et Estelle y vivent heureux jusqu’au début 1954. « C’est le plus beau temps de notre vie » écrira Pagnol. Puis, rappelé par l’Académie, Pagnol revient vers Paris et ouvre des bureaux rue Fortuny.

Il habite alors rue Jean Goujon, puis va bientôt acquérir un hôtel particulier au square de l’avenue Foch. C’est là qu’il va demeurer, auprès de Jacqueline, jusqu’à la fin de sa vie.

Source : https://www.marcel-pagnol.com