Le Primed à l’Alcazar : les élèves dans leur rôle de jurés du prix des jeunes

Le Primed à l'Alcazar : les élèves dans leur rôle de jurés du prix des (…)
Le 3 décembre dernier le groupe de l’option média, ainsi que des élèves de premières se sont rendus à l’Alcazar dans le cadre de la 28ème édition du festival Primed.
Avec leurs camarades des différents autres établissements participant, ils ont présenté sur scène la critique d’un des 3 films en concourant pour le Prix des Jeunes. Les films en compétition étaient « Fragments d’une jeunesse française » de Jérémie Battaglia, « Until he’s back » de Jacqueline Baylon et « 118,Telemly » de Bilal Beghoura.

À l’issue de cette matinée, les élèves, ont voté pour leur film préféré. Ils étaient plus de 3000 au total dans les différents pays a composé le jury du Prix des Jeunes (de Marseille, de la région PACA, de Montpellier, de Lyon, de Bastia, d’Italie, d’Algérie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et même du Canada).

L’après-midi, le film hors concours « La marche de l’égalité » de Nina Robert a été projeté et un débat s’en est suivi. Le documentaire revenait sur la marche que des jeunes, maghrébins pour la plupart, ont entrepris en 1983 entre Marseille et Paris pour dénoncer le racisme – les crimes racistes se sont en effet multipliés durant l’été 1983 – et demander en particulier le droit de vote pour les immigrés et la carte de séjour de dix ans.
La quasi totalité des élèves ignoraient qu’une telle marche avait eu lieu en France.

Le réalisateur Jérémie Battaglia (Fragments d’une jeunesse française) entouré de Belka, Toni (coach) et Jawad

Le débat fut riche, émouvant par moment et très intéressant. Nina Robert qui est une jeune réalisatrice n’a pas connu ces évènements mais elle a su habilement en rendre compte dans son film avec beaucoup de justesse en donnant la parole aux acteurs de l’époque qui n’ont pas manqué de faire part de leur désarroi quant aux résultats quelque peu décevants de leur action politique.
Les journalistes de France 3 étaient présents à l’Alcazar :

Le palmarès de la 28ème édition du Primed a été dévoilé vendredi 6 décembre à l’Artplexe.
Le choix des scolaires s’est arrêté sur un film très émouvant portant un regard passionné sur des jeunes raseteurs, symboles d’une jeunesse en quête de reconnaissance. « Fragments d’une jeunesse française » a en effet remporté le prix avec 48,5% des voix, suivi par « Until he’s back » avec 39,5% et de « 118,Telemly » avec 12%.

Le palmarès complet du festival est à retrouver sur le site du Primed : https://primed.tv/palmares-du-primed-2024/