Le BAFA : Explications

Le BAFA : Explications

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 abaisse l’âge d’entrée en formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA. Dorénavant, les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale.

Pour rappel, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ce téléservice en version mobile Une aide financière de 100€ pour les volontaires en Service civique pour passer leur BAFA-BAFD Télécharger la plaquette S’inscrire et suivre en ligne

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

La formation est divisée en trois étapes à effectuer dans l’ordre

Stage de formation générale de 8 jours
Stage pratique de 14 jours effectifs en situation d’animateur dans un accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré.
Stage d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum
A la fin de vos trois stages, votre dossier avec tous vos certificats de stage passent en jury, et seulement après ce passage en jury vous serez diplômé.

Vous pouvez vous inscrire et suivre en lignel’ensemble des démarches relatives aux diplômes suivants :

Les cursus de formation BAFA et BAFD
Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, les qualifications complémentaires : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes et surveillance de baignade
Si vous êtes déjà titulaire du BAFD ou d’une qualification surveillance de baignade, le renouvellement de votre diplôme

Attention il existe des conditions d’inscriptions spécifiques à chaque diplôme. Pour plus d’information reportez vous aux rubriques relatives aux informations générales sur le cursus de formation BAFA ou BAFD ci-dessous.

Le téléservice BAFA-BAFD vous permet de :

vous inscrire et suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD
si vous êtes déjà titulaire du BAFA, vous inscrire à une qualification complémentaire voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance des baignades
si vous êtes diplômé BAFD, obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer (RAE)
renouveler votre qualification « surveillance des baignades » BAFA (tous les 5 ans)

Ce téléservice existe aussi en version mobile

Sources : https://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=13