Je suis M. Mathaly, le professeur de chinois du lycée Pagnol et du Collège les Bartavelles.
Pourquoi le chinois ?
Beaucoup de personnes semblent étonnées, voire admiratives, d’apprendre que l’on puisse se lancer dans des études de chinois. Pourtant, même si la Chine nous paraît lointaine et souvent inaccessible, l’apprentissage de cette langue présente de multiples intérêts et procure un plaisir certain. Non seulement, le quart de la population du globe parle mandarin, et sa civilisation millénaire rend ce peuple d’un milliard trois cents millions d’habitants extrêmement intéressant, mais en plus, son dynamisme économique a permis à la Chine d’enregistrer une croissance de son PIB de près de 9%, et l’augmentation croissante du nombre de touristes chinois, rendra, à terme, l’apprentissage du mandarin incontournable. En outre, sa langue n’est pas aussi difficile qu’on le croit, et son écriture, sans alphabet, si différente de la nôtre, s’apparente plutôt à des rébus tout en étant une discipline artistique à part entière, l’esthétique des idéogrammes chinois étant incontestable. En étudiant tous ces aspects, l’élève apprend à ouvrir son esprit à autrui et à réfléchir différemment.
Je souhaite faire savoir que j’ai créé pendant le confinement ma chaîne Youtube qui s’appelle Majinhu (c’est mon nom et prénom chinois). Je suis un véritable passionné de la Chine.
Cette chaîne est consacrée à toutes les personnes qui ont envie de découvrir les différentes facettes de la langue et de la culture chinoises. Il y a de l’étymologie de caractères, de la culture et de la langue.
Merci pour votre soutien et n’hésitez pas à vous abonner (c’est gratuit !) et à partager !
Votre intérêt est ma source de motivation et d’inspiration !
Cliquez sur le lien pour decouvrir la chaine MAJINHU
M. Mathaly
Le site Prontopro.fr consacre un article à M. Mathaly pour présenter le métier de professeur de chinois et l’apprentissage de la langue.. Voici le lien de l’article https://www.prontopro.fr/bouches-du-rhone/marseille/cours-de-chinois#pro-interview fait par Mme Denise Pion.