Visite aux Rencontres de la Photographies d'Arles

Les Rencontres de la photographie d’Arles sont, depuis 1970 un rendez-vous incontournable de l’art photographique mondial. La Région Sud a mis en place un dispositif Rentrée en images, afin que nos lycéens puissent découvrir, se familiariser avec le monde depuis les regards singuliers. Nous étions 24 élèves de terminales (et encadrants) étudiant l’italien et l’arabe en LV2 pour cette journée du 27 septembre 2023, à nous rendre à/en Arles afin de vivre une journée iconoclaste en images de mille intérêts.

Nos trois médiatrices de Rentrée en images, excellentes dans leur rapport pédagogique et didactique aux élèves ont su rendre vivant les trois ateliers animés.

Dans le cadre du « Parcours du Festivalier », nous avons pu travailler le territoire, la mise en scène, l’identité et la mémoire dans l’activité 1 intitulé Victor Hugo avec la découverte du travail exceptionnel du photographe américain Gregory Crewdson. Puis, nous nous sommes rendus au cœur de la tour Luma pour aller À la rencontre de l’art contemporain dans une exploration remuantes des installations contemporaines. Nous avons enfin étudié Le son des images à l’Espace Mistral pour un effort fructueux de pratiques photographiques.
Nous semble-t-il.... La journée a été un franc succès à tous les étages. Nos étudiants ne voulaient plus vraiment partir de ce lieu unique des activités et inventions du monde de la Rome Antique aux dernières innovations de l’art photographique...Comme si le talent se propageait des deux côtés de la scène : sur les murs accrochés, au cœur des installations, devant d’autres murs que les regards autonomes affranchissent