Une liaison autour des mathématiques

Pour le lycée Montgrand, Mme Benbelkacem et pour le collège Izzo, Mme Cosquer, aidées de 3 stagiaires M1 ont organisé un temps de rencontre et de travail entre leurs élèves autour d’un thème commun aux programmes des deux niveaux : la modélisation en mathématiques.

Le bilan est tout à fait positif : cette séance a permis à nos élèves d’avoir plus confiance en eux. Ils ont pris la parole brillamment pour expliquer aux élèves de troisième les techniques de résolution en lien avec le thème abordé.

Ce thème avait été choisi et travaillé en amont dans le cadre du LaboMath du collège Izzo. C’est une thématique chère à ce LaboMath qui a accueilli, en 2022 le séminaire AMPIRIC intitulé « Apprendre par la modélisation ». Voir l’article dédié sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille

Mais qu’est-ce qu’un LaboMath ?
Destiné prioritairement aux enseignants, un laboratoire de mathématiques - appelé labomath - est un lieu dédié en collège ou en lycée qui vise à contribuer au développement professionnel en équipe des professeurs. C’est un lieu privilégié offrant la possibilité de construire une réflexion didactique et disciplinaire puis de la partager à l’échelle du réseau.
C’est donc un lieu d’échanges et de formation permanente

Pour avoir davantage de renseignements à ce sujet : https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques