Un projet pour améliorer le climat scolaire

Un projet pour améliorer le climat scolaire

A l’origine du projet

Deux facteurs, la reprise d’un fonctionnement scolaire normal, post-Covid, et l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction, ont créé les conditions d’une réflexion globale sur le fonctionnement du lycée, ses résultats, ses forces et ses faiblesses. L’analyse de ses indicateurs, quoique rendue difficile par la parenthèse Covid, ainsi que les regards croisés d’une équipe de direction nouvelle avec une équipe enseignante avec une ancienneté significative, a déclenché une série de réflexions et de volontés d’amélioration du dispositif de prise en charge des élèves, notamment de 2nde, déjà opérationnel et tout à fait effectif. Le contexte est le suivant :

Le lycée Montgrand est constitué de cinq bâtiments , pour certains protégés au titre de la législation sur les monuments historiques. Si le cadre est privilégié, il n’est pas toujours adapté aux pratiques pédagogiques modernes.
La carte des formations, celle d’un lycée général avec quelques spécificités intéressantes qui lui donnent une ouverture artistique et linguistique certaine.
Le profil de public est en train de changer.
• Le lycée accueille entre 752 et 800 élèves dont environ 58% de filles et 78% d’élèves externes. Le lycée est un lieu de brassage et de mixité positive qui permet d’apporter une valeur ajoutée dans les performances mais cet équilibre est fragile ;
• Le recrutement est réalisé sur plus de 40 établissements scolaires différents même si 8 collèges constituent 63,8% de la cohorte. C’est un brassage de publics différents très important.
• Les taux de réussite au baccalauréat sont cependant très bons (96,5% en filière générale et 98,4% en filière technologique en 2023).

MAIS, la valeur ajoutée du lycée du taux d’accès de la 2nd à la terminale est négative. Nous constatons trop de réorientations ou de redoublements. Une partie significative des élèves concernés n’a pas pu ou su gérer le virage de la 2nde générale.

Pourtant l’accompagnement des élèves constitue le marqueur de la politique de l’établissement. L’équipe est fortement engagée sur ce terrain. Outre l’engagement de l’équipe, les actions dans le cadre des parcours Artistique, Culturel et Scientifique, du Parcours Avenir, du Parcours Citoyen et de Santé… en sont les leviers.
• Accompagnement à l’orientation par niveau d’enseignement (forums, stages passerelles, stages d’été, immersions, visite de salons, intégrations dans des cordées de la réussite) :
• Accompagnement à la réussite scolaire :
- pour les élèves fragiles qui s’appuie sur les Compétences Psycho sociales (deux enseignants pilotent ce dispositif)
- entretiens individualisés de début d’année pour les 2nde pour mieux repérer les besoins, sortie d’intégration ;
- suivi individualisé par le Professeur principal, bulletin d’alerte et rencontre avec les familles ;
- Liaison collège/lycée, échanges CVL-CVC)
- accompagnement des élèves de Français Langue Seconde ;
• Prévention du décrochage scolaire : dans le cadre du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (équipe de direction, CPE, médico-sociale, MLDS).
• Accompagnement éducatif pour favoriser un climat scolaire apaisé
- Suivi individualisé de la part des CPE et de l’équipe de vie scolaire, en coordination et collaboration étroite avec les P. Principaux
- Tutorat d’élèves à élèves ;
- Accompagnement des actions du CVL notamment pour créer des temps collectifs de partage
- Des clubs très actifs (Egalité, Ciné-club, lecture, etc.)
• Un projet d’Education Scientifique, Artistique et Culturel porteur
- La semaine citoyenne pour tous les élèves de 2nde
- De nombreux projets (Lycéens et apprentis au Cinéma, Maths sans Frontières, Olympiades de Mathématiques, l’Art et la parole en partenariat avec le musée Cantini, Jeunes en Librairie, participation au festival « Allez Savoir », au festival « Primed », l’atelier géopolitique de la jeunesse (conférences théâtralisées autour des notions de frontière, de démocratie, etc.), rencontres d’Aflam, visite et exploitation de l’exposition « 24h de la vie d’une femme », conférence débat autour de la justice restaurative, etc.
- Promotion de l’Option Théâtre et des options et spécialités Musique (cafés concerts, orchestres, chorale, spectacle)
• L’Education à la santé et la prévention des risques psycho-sociaux
- Intervention sur la santé sexuelle et affective
- Ateliers de gestion du stress

Le travail réalisé est de qualité. C’est pourquoi les réflexions et concertations menées ont davantage penché vers une évolution, un approfondissement du travail déjà réalisé plutôt que vers une révolution. Il nous fallait développer les actions et projets qui peuvent renforcer un sens du collectif, dans une époque fragmentée et secouée de périodes chaotiques. Des actions et projets qui doivent favoriser le climat scolaire et, par voie de conséquence, favoriser les conditions de la réussite pour les élèves. Le bien-être et la sérénité dans le cadre scolaire sont des fondamentaux.

Le projet de gestion de conflit

Le projet vise à sensibiliser et à former l’ensemble des élèves de 2nde à la gestion des conflits grâce à la communication et aux techniques de la médiation (reformulation prise en compte des émotions afin d’améliorer le climat scolaire, prévenir le harcèlement et développer les compétences psycho-sociales des adolescents.

Outre le travail de réflexion réalisé dans le cadre de la gestion de conflit d’élèves à élèves, l’intérêt du projet réside également dans l’acquisition de CPS qui pourront également être mises en oeuvre dans les relations élèves/adultes.

Enfin une formation des adultes est également programmée parallèlement à celle des élèves, quoique plus brève, ce qui donne une cohérence globale au dispositif.

Le planning
Planning
Objectifs

 enrichir par de nouveaux outils et de nouvelles pratiques la politique de régulation des conflits déjà menée au sein de l’établissement ;
 améliorer la relation élève/adulte, sortir d’une relation de rapport de force dans laquelle les adultes peuvent être considérés comme des « ennemis » et créer les conditions d’une relation partenariale et de confiance.
 sensibiliser/former les personnes aux compétences psycho-sociales et partant, instaurer des outils/pratiques communes et un état d’esprit collectif au sein du lycée

Objectif 1  : climat scolaire et bien-être des élèves.
Santé psychologique, lutte contre les violences physiques et verbales, inclusion de tous les élèves, développement des compétences psycho-sociales

Objectif 2 : réduction des inégalités
Parmi les facteurs de conflits au sein de l’établissement : les discriminations liées au genre, à l’ethnie, à l’orientation sexuelle, à la religion, à la différence.
Ces discriminations s’inscrivent dans un tissu socio-économique fragile : 60% des élèves sont issus des QPV. Un contexte potentiellement générateur de mal-être intérieur dont l’une des expressions passe par le conflit.

Objectif 3 : prolonger le travail qui sera réalisé dans le cadre du programme PHARE de prévention du harcèlement