Un projet autour de la « justice » - Juger, être jugé, évaluer

Un projet autour de la « justice » - Juger, être jugé, évaluer

Ce projet a été conçu comme un parcours transversal dans les disciplines engagées et les formes de travail proposées. Il est aussi le moyen de faire travailler ensemble différents niveaux de classes.

 Il se veut aussi être le pont entre les savoirs scolaires (programme EMC 1ère Lien social, éducation aux médias, lutte contre les fake news…), la confrontation au réel (audience de comparutions immédiates au tribunal, rencontres de professionnels de la justice mais aussi auteur, victime, thème de la justice restaurative…) et le questionnement de ses aprioris.

Ce travail doit amener les élèves à mieux comprendre notre société et y trouver leur place en tant que citoyens avertis. Il est aussi le moyen de questionner le jugement à l’échelle de l’établissement scolaire afin de prévenir des comportements de discriminations ou de harcèlement.

Formations par les pairs : au travers de la semaine citoyenne, de la diffusion des interviews et reportages, les élèves pourront transmettre à leurs camarades leur questionnement, les connaissances acquises dans ce parcours. Ils pourront ainsi échanger lors de séances de « théâtre-forum ». De plus, les archives vidéo créées pourront être un outil d’orientation pour les métiers de la justice dans le cadre du parcours d’orientation au lycée.

Caractéristiques :

Nombre d’élèves bénéficiant du projet :
1) Elèves participants à la construction du projet (58 élèves) :
- une classe de 1ère (32 élèves) dans le cadre de l’EMC/AP (1h/semaine)
- l’option facultative théâtre (26 élèves de la 2de à la Tale)
2) Elèves « public » et en interaction lors de la Semaine citoyenne (janvier-février 2024) : les élèves de 2de en priorité mais aussi toutes les classes du lycée volontaires : au minimum 304 élèves (2des bénéficiant des actions de la semaine citoyenne).

Partenaires :
1) Découverte du monde judiciaire  :
- Un chercheur du DICE (AMU/CNRS/Université de Toulon) pour une présentation générale du fonctionnement du système judiciaire français
- Un juge
- Un avocat
- Un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation du SPIP 13
- Une association d’aide aux victimes
- Un auteur
- Une victime

2) Connaissance des médias et de l’audiovisuel :
- Eva Thiébaud, journaliste indépendante : le journaliste face aux faits, collecte d’informations, traitement des faits et mise en perspective. Techniques rédactionnelles.
- Guillaume Hennenfent, réalisateur : maitrise des techniques audiovisuelles : Les narrations audiovisuelles, maitrise d’une caméra, le son, la lumière, la technique de l’interview, le reportage, l’art du montage.
- Daniela Lanzuisi réalisatrice de documentaire (Juste un jeu) : Le regard particulier du cinéaste face à l’expérience de la justice.

3) Pratiques artistiques :
- Agnès Audiffren, comédienne pour le Théâtre Joliette

Productions :

Il s’agit de produire 2 types de formats audiovisuels et des propositions théâtrales :
1) Pour les élèves de 1ère :
- Réalisation d’Interviews pour confronter les élèves aux professionnels de la justice. Chaque équipe sera constituée d’un réalisateur, d’un preneur de son, d’un caméraman et d’un monteur. Il s’agira de trouver les interlocuteurs, de déterminer les questions à poser en conférence de rédaction, puis de faire le tournage et le montage.
- Réalisation de 3 reportages en fonction de 3 points de vue différents. Chaque équipe sera constituée d’un réalisateur, d’un preneur de son, d’un caméraman et d’un monteur. Il s’agira de trouver les interlocuteurs, de déterminer les questions à poser, les plans de coupes à tourner en conférence de rédaction, puis de réaliser le tournage et le montage.
> Superviseur : Guillaume Hennenfent (Le Chromophore)

2) Pour les élèves de l’option théâtre :
 Création de 2 formes théâtralisées par Agnès Audiffren (Théâtre Joliette) et Elodie CONAN (enseignante) incorporant les interviews et reportages réalisés.
La première présentation publique aborde la question du jugement au travers de différents personnages amenés à rendre un délibéré : le juré d’assises (dans toute sa diversité de profils), le juge en comparution immédiate et la psychologue judiciaire.
Au cœur de cette proposition théâtrale, une comparution où l’on pourra entendre l’accusé et le juge se répondre. Avant, les interrogations et les inquiétudes de ceux qui ne sont pas des spécialistes de la justice, les jurés d’assise, tirés au sort mais aussi des professionnels confrontés à leurs doutes. Et puis, une victime d’un vol avec violence qui doute du système judiciaire à réparer ses douleurs. Chaque équipe sera peut-être amenée à adapter les vidéos produites en fonction des exigences des spectacles (2 formats). Une rencontre entre la metteuse en scène, les comédiens et les équipes de tournages est programmée