Un partenariat avec le Théâtre de la Cité

Tout au long de ce projet, nous tenterons de mieux comprendre les politiques climatiques et migratoires qui vont déterminer l’avenir de notre planète. Pour cela, à travers un parcours de 35h comprenant la venue au spectacle Le Pas de l’autre, des ateliers de pratique et une restitution, trois classes de trois lycées différents à Marseille seront invitées à prendre part à un grand jeu de rôle pour construire un parlement des choses pour la défense du vivant.
  • La situation et la thématique traitée par le Parlement des Choses évolueront au cours de l’hémicycle : chaque classe sera plongée dans une situation différente (conférence internationale, tribunal, assises) et devra traiter une thématique spécifique.
    Chaque classe aura une approche systémique : les élèves devront restituer les enjeux et solutions possibles de leur thématique.
  • Pour l’écriture des textes, les rôles à distribuer restent les suivants : CHOSES, PAYS, MODERATEURS. Néanmoins, chaque pays est représenté par au moins deux voix : l’une doit incarner le représentant de l’état, l’autre est un acteur de la société civile (citoyen, association, entreprise, chercheur…). L’idée était de diversifier les registres et de casser la binarité des échanges entre pays et choses.

La répartition des rôles et thématiques

N°1 - Lycée Saint Charles  :
Thématique et espace géographique : Les énergies en Amérique Latine
Situation du PDC : conférence internationale
Classe de seconde générale (section euro)

N°2- Lycée Montgrand  :
Thématique et espace géographique : L’agriculture en Afrique Australe
Situation du PDC : tribunal
Classe de seconde générale (2nde10)

N°3 - Lycée des Calanques :
Thématique et espace géographique : L’eau dans le bassin méditerranéen et en outre-mer
Situation du PDC : assises
Classe de première STAV (20 élèves)

Un très beau projet, ambitieux, où la réflexion et l’exigence intellectuelle sont au cœur du travail proposé aux élèves.
Pour nos élèves, le travail commence le mardi 7 et le mercredi 8 novembre avec le spectacle « le pas de l’autre » suivi d’un atelier théâtre, le lendemain, pour prolonger la réflexion et le questionnement dans lequel les élèves ont été amenés à entrer.