Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le club Environnement

Quatre axes d’actions ont été initialement définis :
• Végétalisation du lycée
• Eau/l’énergie
• Les déchets
• La solidarité

L’objectif est de les amener à des réalisations concrètes, au travers d’une démarche de projet, qui les incite à entreprendre.

Ces réalisations doivent également conduire à une sensibilisation de l’ensemble des intervenants du lycée, élèves, personnel, parents…. La création d’un site internet alimenté par les réalisations, sera un lieu de communication et de valorisation de leurs actions.

Historique et réalisations

Un premier club environnement a existé au lycée il y a quelques années puis a disparu.
Entre 2016 et 2018, le club a démarré en évoluant dans sa formule : heures d’AP au départ puis en dehors des heures de classe par la suite.
Nous avons réalisé :
• plusieurs collectes – vêtements, denrées alimentaires –
• démarré la végétalisation de la cour des cordes
• installé un jardin éphémère en 2018
• réalisé un banc en palette pour le jardin
• relancé les bannettes de récupération du papier dans les salles
Depuis 2019, une équipe plus solide s’est formée et a construit plus de projets. Sur Atrium un diaporama de notre activité en 2019/2020 où nous avons participé au prix de l’écologie positive organisé par le Conseil Régional. Nous avons :
 mis en place un cendrier Place Félix Baret, accompagné d’un affichage sur la pollution constituée par les mégots.
 adhéré à la charte ZéroPlastique de la Région
 proposé des boites de recyclage du matériel scolaire usagé (boites coccinelles)
 complété les plantations de la Cour des Cordes
 créé un diaporama de sensibilisation à la pollution plastique
Les difficultés sanitaires ne nous ont pas permis de finaliser notre année. Nous avions en projet de créer des jardinières en collaboration avec le projet Katila, accueil de jeunes migrants.

L’année 2020/21, au rythme si particulier, n’a pas vu l’émergence de beaucoup de projets complémentaires. L’équipe s’est investie :
 dans une collecte de matériel scolaire destiné aux élèves du lycée le plus en difficultés,
 dans une action de sensibilisation en s’appuyant sur le No Plastic Challenge. Ils sont intervenus dans presque toutes les classes du lycée, sur leur temps libre ou sur des heures libérées.
 Nous avons adhéré à l’association Adopt’1spot et avons adopté le jardin Borely pour y faire des ramassages de déchets. Nous nous étions engagés à réaliser deux ramassages dans l’année que nous avons fait en petit effectif , covid oblige.
 et surtout nous avons finalisé le jardin de la Cour des Cordes.

Les Projets

Ils dépendent en bonne partie du groupe.

Sont déjà à l’ordre du jour :
 une journée « environnement » avec des intervenants extérieurs, financée par une subvention INES valable jusqu’en décembre.
 une sensibilisation aux déchets, en coordination avec les enseignants d’EPS dans le cadre des journées d’intégration à destination des secondes
 d’autres actions de ramassage des déchets dans le cadre d’Adopt’1Spot, proposées à l’ensemble du lycée. Dans cette action, il s’agit à la fois de collecte mais aussi de caractérisation des déchets ramassés.
 continuer une action de sensibilisation et d’actions en faveur du zéro plastique
 des actions de solidarité, une collecte certainement organisée très vite pour du matériel scolaire et ???? à décider.
Les modalités d’exercice