Séjour à Strasbourg

Ce séjour était financé par les fonds européens puisque ce déplacement était à l’invitation d’une députée européenne.

Le programme du séjour de nos 28 élèves de terminale spécialité SES :

• Mardi 21 novembre 2023 : Départ de Marseille – Arrivée à Strasbourg (installation auberge de jeunesse + Visite de Strasbourg)
  • Mercredi 22 Novembre : Visite du Parlement Européen – Rencontre avec le député Européen/ Conseil de l’Europe
  • Jeudi 23 Novembre : Visite de Fribourg (Allemagne)
  • Vendredi 24 novembre : retour à Marseille

Visiter le Parlement européen est une occasion unique pour nos élèves d’apprendre comment fonctionne la démocratie parlementaire de l’Union européenne et comment les décisions que prend le Parlement européen affectent leur vie quotidienne.

Les élèves ont été accueillis par des agents du Parlement, qui leur présentent le rôle et les activités de l’institution, et ont la possibilité de rencontrer des députés et de visiter l’hémicycle.

À Strasbourg, les élèves ont visité le parlamentarium Simone Veil, espace d’exposition doté d’une salle de projection à 360° et proposant des activités interactives. Les locaux du Parlement à Strasbourg accueillent également le programme éducatif Euroscola, qui donne à des milliers de lycéens âgés de 16 à 18 ans la possibilité de vivre la journée d’un député au Parlement européen.