Projet Lycée St Charles/ Lycée Montgrand EMC-Espagnol

Ce projet pluridisciplinaire (EMC-espagnol LVB) entre deux établissements (Lycée Saint Charles et Lycée Montgrand de Marseille) vise à entrainer les élèves à être plus autonomes, à les faire travailler en équipe, de façon collaborative, les plaçant dans une situation où ils doivent faire des choix, les justifier et les défendre.

Les élèves de la section bachibac de Saint Charles vont délocaliser un cours au lycée Montgrand en vue de présenter à l’oral, de façon continue et sans notes, leur sujet d’étude aux lycéens de l’établissement partenaire (Transformations des régimes politiques dans 5 pays d’Amérique du Sud). Il s’agira pour eux de s’entrainer au grand oral en s’engageant dans la parole, en travaillant leur art oratoire et en s’exerçant à l’interaction.

Ce projet sera le point de départ pour les élèves de Montgrand pour travailler la « médiation » une des 5 compétences langagières du CECRL. Ils s’appuieront sur cet oral pour approfondir les thématiques, se les approprier en vue de produire (en langue espagnole) une synthèse personnelle. Ils évalueront aussi leurs pairs et devront pour cela porter un regard leur permettant de souligner les points d’appui de leurs camarades et de donner des conseils opérationnels pour approfondir certains points plus fragiles. Cet échange entre pairs est une opportunité pour profiter des expertises de chacun et pour progresser au mieux.

Ce projet est aussi l’occasion de sortir de la classe pour rendre les apprentissages plus innovants et permettra de renforcer les liens entre deux établissements d’un même réseau."