Programme d'échange Picasso Mob avec les Canaries

Programme d'échange Picasso Mob avec les Canaries
Il s’agit d’un échange entre familles, les élèves sont logés, nourris, blanchis par la famille d’accueil, sur le principe de la réciprocité. Il faut donc des conditions d’accueil satisfaisantes, une chambre individuelle ou une grande chambre partagée.

Les modalités de candidature sont les suivantes (et détaillées dans la pièce jointe) :
1- Les familles et élèves intéressés se manifestent auprès de l’enseignante d’espagnol. Celle -ci évalue, avec l’aide éventuelle de l’équipe pédagogique, la capacité de l’élève à gérer une absence des cours pendant 3 semaines (et les rattrapages) ainsi que la capacité d’adaptation dans un contexte étranger en immersion totale.
2- Si l’évaluation de la professeure d’espagnol et de l’équipe est favorable, elle rédige un avis circonstancié sur l’élève qu’elle recommande (et qu’elle considère avoir la maturité nécessaire pour réaliser l’échange). 
3- Elle transmet cet avis au chef d’établissement qui procèdera à une saisie informatique qui déclenchera un courriel en direction de la famille de l’élève
4- La famille de l’élève reçoit par email les documents à remplir, ainsi qu’un lien personnalisé permettant d’inscrire l’élève (formulaire plus long contenant toutes les questions, qu’il convient de remplir avec soin). Elle dépose à la fin du formulaire les documents complétés. 

QUELQUES PRECISIONS IMPORTANTES

Les inscriptions sont limitées à 8 élèves par établissement. Les places étant comptées nous gérerons les demandes par ordre chronologique en intégrant le paramètre niveau et capacités d’adaptations. Les familles seront rapidement informées si nous acceptons de recommander la candidature en fonction de ces paramètres, cette décision relevant de la responsabilité exclusive du chef d’établissement.
Ce programme est proposé par la Région Académique qui regroupe les académiques d’Aix et de Marseille. Le lycée se contente de proposer le dispositif aux élèves et familles, de gérer la pré-inscription et enfin, pour les candidatures retenues, d’accueillir les élèves espagnols en cours. Nous ne sommes en aucun cas responsables de la sélection des dossiers une fois la pré-inscription validée par le lycée ; 
les adresses mél en « wanadoo » ou « orange » sont parfois gérées comme des spams par l’application qui gère ces inscriptions. Il faut nous fournir une adresse alternative

Le calendrier

Les élèves espagnols seront accueillis par les familles et établissements : du 24 septembre au 22 octobre 2023 ;

Les élèves français seront accueillis par les familles et établissements des Canaries : du 29 octobre au 26 novembre 2023.

Document d’information des familles