Nous verrons toujours son visage

Nous verrons toujours son visage

Le thème du film est particulièrement fort. Grâce à un dispositif dont l’idée est venue du Québec et a été instaurée en France en 2014, il met en contact et en dialogue des victimes et des coupables.
Voir dans le regard de l’autre la souffrance et la culpabilité… L’effet miroir a des vertus salvatrices que la justice restaurative explore . Pour «  restaurer le lien social endommagé par l’infraction  », il s’agit d’associer «  la victime, l’auteur et la société  », afin de «  reconstruire la victime  » et «  responsabiliser l’auteur  ».

A l’initiative de Mmes Conan et Legenne, professeures d’EMC, les élèves de 3 classes de terminale ont eu un échange avec Alain HENNEFENT qui participe à ce dispositif en tant que membre de l’AMAV, Association de Médiation et d’aide aux Victimes qui est conventionnée par le Ministère de la Justice et a pour mission d’accueillir et d’accompagner les victimes d’actes de délinquance, ainsi que de [France Victime 84->https://www.france-victimes.fr/index.php/component/association/?view=fiche&id=

Ce travail est tellement intéressant qu’un prolongement sera réalisé en 2023/24 sur plusieurs classes et dans le cadre d’un projet plus vaste.