Notre accréditation ERASMUS +

Notre accréditation ERASMUS +

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

Les secteurs

Erasmus + est un programme consacré à plusieurs secteurs d’activité dont, pour nous, l’enseignement scolaire.
Dans ce secteur le programme Erasmus+ permet de financer des actions très diverses. De manière générale, il a pour objectif de :

Les types de projets

Le programme Erasmus+ se décline en plusieurs actions dites « actions clés » : nous intervenons dans l’Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage.
A ce titre il permet de financer les mobilités d’études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l’Europe et à l’international, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation, y compris celles se déroulant hors cadre scolaire (échanges, formations). Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe).

https://info.erasmusplus.fr/erasmus/qu-est-ce-qu-erasmus/les-actions-cles/127-action-cle-1-mobilite-des-individus-a-des-fins-d-apprentissage.html

Les objectifs du consortium tels que définis dans le dossier validé par la commission européenne
  • Inclusion : offrir les mêmes opportunités à tous et construire des projets communs européens
  • Travailler sur l’international pour développer l’acquisition de compétences en langues vivantes et permettre à tous les élèves de bénéficier d’une large ouverture sur l’Europe.
  • Elever le niveau de connaissances, de compétences et renforcer la construction d’un parcours artistique et culturel
  • Développer l’éco-citoyenneté : promotion de la conscience écologique des apprenants et des personnels du consortium
  • Favoriser les échanges de pratiques entre personnels.
  • L’objectif est d’accroître les mobilités de formation pour l’ensemble des personnels des établissements du consortium afin d’enrichir les pratiques et d’améliorer les pédagogies.