Notre Projet d'Etablissement

Notre Projet d'Etablissement
UN LYCÉE D’ÉLITE POUR TOUS


Formule utilisée par Vladimir Vladimirovitch Maïakovski, poète et engagé à l’époque de la révolution d’Octobre, puis reprise par Jean Vilar pour définir le théâtre national populaire. Dans un contexte culturel, le point soulevé est le suivant : comment passer d’une minuscule élite avant-gardiste à un vaste public ? Dans un contexte d’EPLE, comment casser le schéma de la reproduction sociale et donc créer les conditions pour faire réussir et porter aussi haut que possible tous les élèves, notamment ceux dont le profil initial pourrait être un frein (contexte social, économique, handicap, etc.).

La mixité sociale du Lycée MONTGRAND fait qu’il y règne un esprit « MONTGRAND » tant au niveau des élèves qu’au niveau des personnels ce qui permet de travailler dans un esprit ouvert.

Il faut poursuivre cet état d’esprit en y associant tous les acteurs du lycée, élèves, personnels et parents autour d’un projet que chacun devra s’approprier.

Le Lycée « MONTGRAND » doit répondre aux besoins d’un public qui évolue d’année en année en poursuivant sa mission de service public en aidant les élèves les plus en difficulté, en luttant contre le décrochage scolaire et en mettant tout en œuvre pour les conduire à la réussite de leur projet personnel d’orientation dans la perspective du Baccalauréat Général ou Technologique et de la poursuite post-bac.

Le Lycée MONTGRAND possède toutes les ressources pour avancer avec intelligence dans la démarche de projet et la stratégie de performance.

Annexes projet 2024-27