Organisation pratique
Trois séances sont programmées avec une rencontre de 2h au lycée Montgrand puis le déplacement à deux reprises d’une dizaine d’élèves de Montgrand au collège. Ainsi chacun aura travaillé sur le territoire de l’autre.
L’objectif pédagogique pour nos élèves
– Il y a un travail préparatoire en amont. Les élèves de premières travaillent l’argumentation écrite en vue des épreuves du bac. Ils feront de l’AEI : Argumentation, Explication, Illustration. L’objectif est maîtriser l’expression écrite et la méthodologie des épreuves que sont la dissertation et le raisonnement argumenté en terminale.
– Ce travail sur l’expression écrite servira de base à l’oral lors de l’activité vote. L’objectif est de travailler le grand oral en situation réelle : malgré le travail préparatoire, il faudra que les élèves de premières ne se laissent pas déstabiliser devant les collégiens et s’adaptent, s’ajustent, exactement comme devant un jury de bac
– Enfin, seront remobilisée les connaissances sur le chapitre « Voter, une affaire individuelle et collective »