Liaison collège-lycée, un projet citoyen avec le collège Vallon des Pins

Organisation pratique
Trois séances sont programmées avec une rencontre de 2h au lycée Montgrand puis le déplacement à deux reprises d’une dizaine d’élèves de Montgrand au collège. Ainsi chacun aura travaillé sur le territoire de l’autre.

L’objectif pédagogique pour nos élèves

Il y a un travail préparatoire en amont. Les élèves de premières travaillent l’argumentation écrite en vue des épreuves du bac. Ils feront de l’AEI : Argumentation, Explication, Illustration. L’objectif est maîtriser l’expression écrite et la méthodologie des épreuves que sont la dissertation et le raisonnement argumenté en terminale.

Ce travail sur l’expression écrite servira de base à l’oral lors de l’activité vote. L’objectif est de travailler le grand oral en situation réelle : malgré le travail préparatoire, il faudra que les élèves de premières ne se laissent pas déstabiliser devant les collégiens et s’adaptent, s’ajustent, exactement comme devant un jury de bac

Enfin, seront remobilisée les connaissances sur le chapitre « Voter, une affaire individuelle et collective »