Les semaines citoyennes, édition 2023

Les semaines citoyennes, édition 2023

ADEJ (Association Accès au Droit des Enfants et des Jeunes) - Ateliers de 2 heures auprès des 10 classes de 2nde
Deux thématiques en deux heures

  • D’égal à égale : formules contre les stéréotypes
    Il s’agit d’un outil pédagogique et interactif, mis en ligne sur le site internet de l’ADEJ : egalite.adej.org. Le site se décompose en trois parties distinctes : Écoliers, Collégiens et Lycéens.
    Pour les lycéens, il est tout d’abord présenté des publicités existantes ou retouchées, ce qui conduit à s’interroger sur le caractère sexiste ou non de ces dernières. Cela permet d’aborder les représentations véhiculées sur ce thème.
    Il leur est ensuite proposé de choisir la situation de couple qui leur apparaît idéale afin d’aborder l’égalité homme-femme au sein du couple ainsi que la liberté de choisir son orientation sexuelle.
  • Je, tu, il... nous exerçons nos libertés
    Cette action vise à présenter les principes fondateurs de la République démocratique française : les libertés et la manière de les utiliser, l’égalité et les moyens mis en œuvre pour qu’elle soit effective, la fraternité et les dispositifs qui contribuent à son fonctionnement.
    Elle a pour objectif de faire mieux comprendre l’exercice des libertés de chacun en collectivité, et permet d’échanger avec les jeunes sur toutes les dimensions de la citoyenneté.
    L’exercice de la citoyenneté nécessite au préalable un apprentissage des libertés. A partir des images figurant sur le support utilisé, nous sollicitons les élèves sur leur perception des libertés, de l’égalité et de la fraternité. Nous leur expliquons alors les principes fondamentaux du système démocratique français, pour montrer comment les libertés s’articulent dans une démocratie. Toute liberté n’est pas absolue et il arrive que les libertés individuelles et collectives soient en contradiction : c’est pourquoi la loi impose des limites pour protéger les individus.
    Ensuite, le principe d’égalité est développé. La laïcité est également définie ici comme constitutive et garante à la fois de l’égalité et des libertés individuelles. Afin que l’égalité soit effective, la loi prévoit un cadre permettant de lutter contre le racisme et les différentes formes de discriminations, que nous exposons aux élèves.
    Enfin, ces principes favorisent la fraternité nécessaire au bon fonctionnement de la société. Ainsi, le système solidaire français est présenté à travers des exemples concrets : le droit à l’instruction, la santé, la retraite, les aides sociales... ce qui explique l’existence des contributions financières et leur utilisation pour l’intérêt général.
    Un livret pédagogique qui récapitule les thèmes abordés est remis à chaque élève.

Exposition Parentalités en Exil - Site - Pour les classes inscrites par leur enseignant mais aussi en accès libre.

4 familles issues de 4 pays Nigeria, Maurice, Bengladesh, Irak, évoquent leur vécu familial sur les questions suivantes : exil, modes d’habiter, alimentation, femmes et hommes, éducation... dans une logique d’échanges interculturels et du vécu quotidien. Elles ont été prises en photo sur le vif lors des entretiens, en intérieur ou extérieur sans préparation spécifique.

Cette exposition a été réalisée afin de montrer un autre regard sur les migrations, à travers une vision lumineuse des familles en exil. Il s’agit de mettre en avant leurs beautés, leurs forces, afin qu’on ne les regarde pas uniquement sous l’angle de la souffrance.

L’objectif est également de favoriser le vivre-ensemble, partager des expériences et une réflexion autour des notions de parentalité, de culture et d’interculturalité.

Les photos sont commentées par des textes, mais l’une des personnes à l’initiative du projet, anthropologue et consultante, qui accompagne des équipes de terrain (social, éducation, logement, santé...), viendra faire une médiation culturelle et détailler le contenu et la démarche auprès d’une ou plusieurs classes.

Expo photo proposée par la classe de 1ère STMG1 pilotée par Mmes Nicollet et Vibert - Pour les classes inscrites par leur enseignant

La classe de 1ère STMG1 a bénéficié, cette année, d’un partenariat avec le musée Cantini, initié par Mme Nicollet, professeur de lettres. Mme Vibert s’est associée à ce projet.

Les élèves ont découvert l’exposition de l’artiste portugaise, Maria Helena Vieira Da Silva, au 1er trimestre.

Deux oeuvres de l’artiste, "Les Tours" et "La Bibliothèque", ont été sélectionnées comme sources d’inspiration (voir affiches de l’expo ci-dessous) : les élèves de la classe ont mené un reportage photos dans la ville avec pour thème, soit les Tours, soit les Bibliothèques. Chaque élève a réalisé ses images, de manière individuelle.

Les élèves de 1ère STMG1 seront les médiateurs culturels de cette expo photos. En binôme, ils présenteront, aux élèves des classes/groupes qui auront été préalablement inscrits , le processus de ce projet, de l’origine à l’accrochage.
Un vote numérique permettra aux élèves d’élire les plus belles photos de l’exposition.

L’option théâtre du lycée - Passage dans les classes par petit groupe (max 3 élèves) pour proposer une lecture théâtralisée d’un extrait d’une pièce.
Chacun sera précédé d’un texte (ou d’une vidéo) permettant de faire entrer plus facilement le public dans la problématique proposée. Chaque intervention dure 10 minutes en début de cours.

Les interventions pourront être l’occasion d’une discussion ensuite avec les élèves autour de la thématique des représentations et des injonctions en fonction de son sexe..

Présentation du projet : les garçons doivent partir à la guerre. Les garçons doivent être virils, courageux et assurer avec les filles ! Les filles doivent écouter leur père. Les filles doivent se marier. Les filles ne doivent pas devenir actrice ou taxiwoman. Les adolescents de l’option théâtre sont les voix de ces filles, ces garçons, ces mères et ces pères qui se racontent et racontent l’autre sexe. Et peut-être pourront-ils se risquer à la fraternité, « seule chose que les hommes et les femmes n’ont encore jamais essayé ensemble  » (Romain Gary)