Le projet est le suivant :
Les élèves sont arrivés au lycée vers 9h et sont repartis vers 10h50.
Ils ont été répartis dans trois salles de TPs dans lesquelles 8 ateliers ont été animés par un ou deux élèves de spécialité Science Physique (12 au total).
Les élèves de primaire ont été, quant à eux, répartis en 7 groupes de 3 et un groupe de 4.
Les ateliers proposés et pensés par les élèves se sont articulés autour des thématiques suivantes :
– chimie : ça flotte ? ça coule ? => densité des liquides et solides.
– chimie : mélange homogène et hétérogène.
– chimie : tests d’identification des espèces chimiques => mini enquête policière.
– optique : couleurs des objets, spectre de la lumière.
– électricité : comment allumer une lampe ? => circuit en série, en dérivation, court-circuit.
– physique : activités autour de la pression.
– physique : émission et propagation du son.
– chimie : réaction de combustion ou pH des solutions.
- Favoriser la vulgarisation des sciences auprès d’un jeune public.
- Développer des compétences orales, sociales et argumentatives/explicative.
- Travailler la prise de parole sur le fond comme sur la forme en vue de la préparation du grand oral.
- Apprendre à transposer, adapter un discours scientifique de manière à ce qu’il soit compris par tous.
- Favoriser les échanges « transgénérationnels ».
Quelques photos de cette demi-journée passionnante pour tous :