Les cordées auxquelles nous avons adhéré

RÉUSSIR AVEC LES SCIENCES

Il s’agit d’une cordée régionale proposant aux établissements secondaires la mise en œuvre sur l’année scolaire d’un projet d’équipe (classe ou groupe constitué, les enseignants encadrants et les les enseignants-chercheurs et chercheurs associés) sur une thématique scientifique en lien avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de leur territoire.

Les objectifs  :
La cordée « Réussir avec les sciences » se donne pour objectifs d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire et personnelle, d’améliorer leur confiance en eux et leur autonomie. La réflexion scientifique associée à une méthodologie de projet contribue à l’épanouissement intellectuel et personnel des élèves, et leur ouvre des perspectives scolaires et professionnelles.

La cordée propose différentes actions d’accompagnement scientifique : des rencontres avec des scientifiques sous forme de visioconférence (prêt de matériel par le rectorat) dans différents domaines, des ateliers de médiation scientifique (« Ateliers d’AMU » par exemple), des interventions spécifiquement liées à l’orientation et/ou aux métiers de la science, des visites de laboratoire ou bien de sites remarquables en lien avec la recherche ou le patrimoine scientifique. Ces accompagnements sont mis en œuvre en concertation et en fonction des particularités de chaque projet.

CINÉ-SCIENCES

Susciter des motivations pour les études supérieures en proposant un parcours croisé « duquel les élèves présenteront des courts processus, alliant rencontre du monde universitaire, communication scientifique, questionnements et témoignages personnels. A travers ce parcours, les élèves seront initiés tout autant à la images (et des sons).

Les objectifs  :

• développer leur esprit critique en se formant à la compréhension de la fabrique des sciences et des images
  • stimuler leur curiosité intellectuelle et enrichir leur culture (scientifique, cinématographique)
  • rencontrer des chercheur.e.s, doctorant.e.s et étudiant.e.s en sciences humaines et sociales, et en cinéma/audiovisuel pour découvrir des métiers peu connus
  • s’initier à la démarche de recherche en sciences humaines et sociales
    Le tout pour renforcer sa confiance en soi.
IEPEI - SCIENCES PO

Le but d’IEPEI est de permettre à des lycéens d’origine modeste, qui n’envisagent pas et/ou n’ont pas le sentiment d’être légitimes face à la perspective d’études supérieures, de préparer le concours commun des IEP. Cette préparation passe notamment par des cours, délivrés dans un établissement doté d’un prestige certain, qui leur permettent d’acquérir une méthodologie très précieuse pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Les objectifs  :
Fournir une aide méthodologique, préparer à des épreuves universitaires, grâce à l’intervention de professeurs de Sciences Po Aix ; ouvrir de nouveaux horizons par la promotion de l’enseignement supérieur et notamment des filières sélectives (CPGE,…) ; lutter contre le sentiment d’illégitimité en favorisant, par exemple, le rapprochement entre les lycéens et des étudiants de l’IEP participant au dispositif ; éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves sur les sujets d’actualité et les grands débats contemporains.

SAINTE-VICTOIRE - LYCÉE CÉZANNE

L’objectif  :
Promouvoir la diversité sociale et territoriale au sein de la CPGE Lettres du Lycée Cézanne.
Augmenter l’accès à la CPGE Littéraire (hypokhâgne-khâgne-LSH Lyon) pour des élèves socialement défavorisés issus du public cible.
Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves les deux années de CPGE.
Donner aux élèves du public cible les moyens de réussir des études ambitieuses après les deux années de CPGE

OFFICIER POURQUOI PAS ? LYCÉE MILITAIRE D’AIX

L’objectif  :
Sensibiliser les élèves de terminales des établissements partenaires afin qu’ils puissent intégrer la CPES. Le recrutement s’adresse prioritairement aux élèves boursiers, issus de quartiers défavorisés et titulaires du baccalauréat, pour leur faire acquérir le niveau requis pour une classe préparatoire scientifique (MPSI ou PCSI), économique ou littéraire aux grandes écoles d’officiers (N+1),
Les préparer aux études supérieures et les initier à la « culture » militaire. Leur donner confiance par une bonne préparation mentale et un bon niveau sportif.