Nous recrutons ! ... pour le tutorat entre pairs

L’objectif du tutorat entre pairs est de créer une équipe de travail avec un tuteur/une tutrice (tous niveaux) et 1 ou 2 tutoré.e.s (tous niveaux). Ce projet est reconduit chaque année désormais

La forme proposée
Les professeurs principaux participent au recrutement à la fois des tuteurs et des tutorés.

• groupe de travail de 2-3 élèves avec un engagement minimum de 5 semaines
  • engagements signés par les différents intervenants
  • bilan à l’issue des 5 séances afin de prolonger ou pas
  • valorisation sur les bulletins scolaires

Les objectifs pour le/la tutoré.e

• bénéficier d’une aide personnalisée pour reprendre ou approfondir certains points du programme ; travailler à son rythme en fonction des difficultés personnelles ; améliorer l’adaptation scolaire à la classe de seconde. Ces séances seront valorisées dans le dossier scolaire et mentionnées lors du conseil de classe.

Les objectifs pour le tuteur/la tutrice
• développer des qualités d’expressions, de communication, et d’adaptation à son interlocuteur/interlocutrice ; exprimer des valeurs de solidarité qui pourront être officiellement reconnues dans le dossier de l’élève.

Les tuteurs/tutrices et tutoré.e.s se retrouvent au sein du lycée lors d’un créneau choisi en commun pour travailler une ou plusieurs matières décidées à l’avance en préparant un contrôle, refaisant des exercices ou reprenant ensemble une leçon.

Les élèves peuvent travailler sur tout support (papier, ordinateur), avec les livres du lycée.

Les professeurs principaux sont avertis de ce projet et ils seront tenus au courant des diverses séances effectuées par leurs élèves.
Ces séances, dans le cadre du projet, seront valorisées au conseil de classe et sur le livret scolaire des élèves.

Les élèves volontaires s’engagent par le biais d’un contrat à réaliser 5 séances minimum étalées selon leur souhait et leurs emplois du temps. Une fois ces 5 séances réalisées, la vie scolaire fera un bilan avec les élèves et ils décideront ensemble de prolonger le contrat ou bien de l’arrêter.
Les inscriptions se font à la vie scolaire tout au long de l’année.