La certification PIX en 2023

Quand ?

En lycée : La période de passation commence le 14 novembre 2022 et se termine le 17 mars 2023.

Où ?
Au lycée. Le chef d’établissement organise des sessions de certification pour les élèves de son établissement.

Comment ?
Une fois l’élève déclaré "certifiable" (Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum) dans le cadre de ses parcours réalisés en amont de la certification, il est convoqué selon un planning diffusé à tous en salle informatique pour la passation de l’épreuve.

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève.
L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.
Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l’obtention de la certification Pix n’a aucune incidence sur l’obtention ou non d’un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...). Néanmoins ces résultats sont identifiables dans Parcoursup.
Pour comprendre le fonctionnement du test de Certification Pix, nous vous invitons à consulter la vidéo suivante en cliquant sur le visuel :

Pour quoi faire ?
La Certification Pix a pour objectif de fournir aux élèves une attestation qui valide officiellement le niveau de leurs compétences numériques.

Dans une logique d’évaluation bienveillante, l’épreuve de certification sera différente pour chaque élève car adaptée au niveau de chacun(e). Plus l’élève aura développé de compétences tout au long de l’année, plus il pourra en faire certifier. L’objectif n’est pas d’être “meilleur que les autres” mais d’apprendre et d’améliorer ses propres compétences numériques.