Filles et mathématiques, un projet de réseau

A titre d’exemple, dans le 1er degré, des élèves filles qui, en début d’année scolaire ont un niveau équivalent à celui des garçons dans les tests d’évaluation, obtiennent de moins bons résultats à la fin de l’année.

Elles doutent, davantage que les garçons, de leur capacité à gérer et à surmonter la difficulté.... Les enseignants inconsciemment participent de la diffusion de ce message, c’est la menace du stéréotype .

Différentes actions sont déjà menées au lycée Montgrand pour ouvrir des perspectives aux élèves filles. A titre d’exemple :
  Club Égalité : club de réflexion et d’actions pour lutter contre les stéréotypes de tous ordres ;
  Rencontres avec des enseignants chercheurs pour promouvoir les filières scientifiques ;
  Participation à des Cordées de la Réussite ;
  Partenariat avec l’association « Elles bougent » qui favorise des rencontres avec des femmes qui exercent dans le domaine scientifique (ingénieures, polytechniciennes, etc.)
  Partenariat avec une association, « Becomtech » qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique.

L’idée est de permettre aux élèves filles d’avoir des ouvertures et des exemples valorisants qui doivent donner des perspectives. Ainsi on prend davantage confiance en soi quand on prend conscience que d’autres ont pu y arriver.

Dans le cadre de ces démarches et projets, un enseignant du lycée Montgrand, M. Yannick LAURENT, a pris attache avec une association, Femmes et Mathématiques, pour travailler avec elle en s’appuyant sur une exposition conçue par l’association éponyme, pour essayer de promouvoir l’enseignement scientifique auprès des jeunes filles.

L’objectif initial du projet, avec cette exposition intitulée "mathématiques, informatique ….avec elles !", était de présenter des modèles féminins accessibles et de travailler sur les métiers sur lesquels débouchent des études à forte composante mathématique ou informatique.
Puis il a été enrichi avec un nouveau volet, celui de la formation des enseignants.

C’est désormais un projet de réseau, le réseau Vieux-Port, entité qui regroupe des établissements d’un même secteur pour définir des objectifs communs et faciliter la mutualisation des projets et une cohérence des pratiques.

PLUSIEURS ETAPES AU PROJET

Globalement
Le projet vise à soutenir l’objectif d’égalité des chances entre garçons et filles en mettant en œuvre un programme de lutte contre les stéréotypes de genre dans les sciences et mathématiques :

• apprendre à repérer les effets insidieux des stéréotypes garçons/filles sur la performance directe des élèves et sur leur auto-évaluation
• prendre appui sur les études décrivant le ressenti des filles en cours de sciences (mécanismes d’entraide de groupe, placement en classe) et l’influence prégnante des stéréotypes sur leurs choix d’orientation
• partager le constat de la rareté des filles dans les filières scientifiques au lycée, en grande minorité dans les filières d’excellence scientifiques, souvent découragées avant de tenter une carrière d’ingénieure
• sensibiliser les enseignant.e.s de sciences comme ceux responsables de l’orientation à ces problématiques pour infléchir leurs pratiques
• diffuser des exemples de rôles modèles pour les filles
• fédérer au sein du réseau les actions à mener dès l’école primaire pour favoriser l’accès des filles aux carrières STIM (Science, Technologie, Ingénierie, & Mathématiques)

Concrètement, trois étapes sont posées :

1/ un conseil pédagogique de réseau : séminaire visant à sensibiliser 1 à 3 enseignants de chaque EPLE et école du réseau Marseille Vieux Port à l’exploitation pédagogique de l’exposition itinérante en classe (programme : formation de formateurs à l’usage de l’exposition, conférence de sensibilisation aux stéréotypes de genres dans les mathématiques par Isabelle Régner (laboratoire Cognition et neurosciences sociales AMU), inscription à la formation longue contre les stéréotypes en sciences et mathématiques). IPR/PERDIR et profs référents (2 par étab lycée). Soit environ près de 100 personnes

Programme du séminaire de lancement du projet

2/ L’itinérance de l’exposition programmée sur 3 ans :
 2023-24 : les 5 LGT et les 2 LP du réseau ;
 2024-25 : les 18 collèges du réseau ;
 2025-26 : les écoles volontaires du réseau.
Des éléments de cette exposition peuvent être ensuite reproduits pour, à l’issue des 3 années, continuer à être exploités au sein du réseau.

3/ Formation des professeurs inscrits sur la base du volontariat à une formation "longue" 3 jours proposée par le laboratoire Cognition et neurosciences sociales d’AMU afin de transformer la sensibilisation en compétences.

L’ensemble du projet est financé, à hauteur de 30.000 € par le Conseil National de la Refondation et son volet éducation nationale, Notre Ecole Faisons-la Ensemble (NEFE)