Appel à volontaires ...

Appel à volontaires ...
L’Afev est une association qui lutte depuis 30 ans contre les inégalités éducatives. Elle mobilise chaque année environ 15 000 bénévoles étudiant·es et lycéen·nes dans toute la France.

 
Aujourd’hui, l’AFEV vous propose de rejoindre son programme spécial lycéen·nes. Tous ses bénévoles sont des lycéen·nes entre la Seconde et la Terminale qui soutiennent un·e élève dans sa scolarité, toujours le·la même, 1h par semaine, tout au long de l’année scolaire, de novembre à mai (hors vacances scolaires).  
 
L’objectif est d’aider des collégien ;nes du collège Anatole France (6ème/5ème) qui rencontrent des difficultés dans leur parcours scolaire.
Leurs difficultés sont diverses : ils·elles peuvent avoir des difficultés spécifiques dans des matières comme les maths ou le français par exemple. Certains élèves manquent d’organisation, de méthodes, d’autres élèves sont timides et ont besoin de prendre confiance en eux. Parfois aussi des élèves sont en voie de décrochage scolaire, c’est-à-dire qu’ils n’aiment pas trop l’école et perdent confiance en eux et en leur capacité à réussir.
 
C’est tout l’intérêt d’être soutenu·e par un·e plus grand·e qui est comme un modèle, comme un grand frère, une grande sœur. C’est grâce à ce que vous leur apportez à côté des devoirs, par le dialogue, par le lien que vous créez, vos encouragements… C’est grâce à tout ça que les enfants reprennent peu à peu confiance en eux et peuvent continuer leur scolarité respective de façon plus sereine.

L’intérêt, c’est que : vous n’êtes pas des professeurs (et on ne vous demande pas de l’être ni de tout avoir), vous n’êtes ni leurs parents ni leur famille, vous êtes des élèves, plus âgé·es des élèves, avec du recul, plein d’expérience, vous connaissez par cœur ce qu’est le « métier d’élève ».

Le but c’est que vous formiez un binôme stable pendant l’année scolaire. Donc on recherche des lycéen.nes qui sont prêts à s’engager de novembre à mai.

Pour faire les accompagnements, les lycéen·nes seront attendus une fois par semaine, dans le collège Anatole France. Un groupe d’une dizaine d’élèves est formé, chacun accompagné par un·e lycéen·ne, et l’accompagnement dure une heure. L’atelier aura lieu le mardi de 17h à 18h. Ces groupes sont toujours encadrés par des coordinateur·rices Afev qui veillent à ce que tout se passe bien.
Ils·elles sont là pour vous épauler : vous n’êtes jamais seul·es ! L’Afev prend le relais avec un collégien si un ou une lycéenne n’a pu se présenter lors d’un atelier.
 
Sachez enfin que pendant l’année l’AFEV formera les lycéen·nes bénévoles pour valoriser leur engagement, notamment dans Parcoursup !
 
Si vous êtes intéressé, je vous propose de rencontrer Andréa de l’AFEV le mardi 17 octobre à 17h15 au lycée pour en discuter de vive voix.