Une journée en Arles sous le signe de la photographie

Le 6 septembre 2022 , 60 élèves de Seconde ont eu la chance, comme maintenant depuis plusieurs années dans notre établissement, de se rendre à Arles pour les rencontres de la photographie, évènement culturel reconnu mondialement.

C’est en deux groupes que nos jeunes ont pu bénéficier de visites d’exposition en matinée avec une thèmatique commune : l’environnement .

En effet, pendant que les 2MTNE ont découvert les photos engagées de Bruno Serralongue dénonçant un projet d’oléoduc traversant les territoires indiens aux Etats-Unis, la classe de 2MRC découvrait un travail photographique consacré à la déforestation au Chili.

La matinée s’est ensuite poursuivie par un atelier « Dress Code » à la fondation Manuel Rivera-Ortiz au cours duquel les élèves ont pu expérimenter des prises de vue pendant que l’autre groupe visitait la récente tour Luma et ses oeuvres d’art contemporain. La matinée s’est conclue par un atelier de création d’images à l’issue duquel chaque élève a pu mémoriser son oeuvre avec une photo Polaroid.

La pause du déjeuner à été l’occasion de réunir tout le monde dans le parc des ateliers de la fondation Luma sous une chaleur écrasante avant de traverser la ville pour les dernières activités de l’après-midi.

Deux artistes ont pris en charge les groupe pour animer des ateliers forts intéressants.

Aurore Valade, photographe nous a présenté l’ensemble des métiers liés à la photographie et a mis nos jeunes en action en utilisant des techniques pour créer un flou volontaire sur les photos.

Quant à Nicolas Havette, artiste plasticien, il a fait réaliser aux élèves des fresques qu’il va ensuite colorer, avec un rendu très esthétique. Une future collaboration avec cet artiste pourrait être mise en place dans l’avenir.

Cette journée riches en découvertes artistiques a été bien appréciée de nos élèves et fera l’objet d’analyse en classe avec certains des enseignants.