Une exposition au format original à Marseille pour les 1MCVA1 et les 2 MTNE2

C’est une exposition/spectacle au format inédit que des élèves de 1MCVA1avec M. SEGUIN MECHLOUF et de 2MTNE2 avec M. FERIOLO ont eu la chance de découvrir aux Docks des suds ce vendredi 7 avril.

C’est équipés de casques audio que nous sommes entrés dans l’univers de «  24 h de la vie d’une femme  ». Installés confortablement dans des transats sous une grande tente, nos sommes immergés dans le récit de Marie depuis sa naissance jusqu’à ses études et sa rencontre avec un homme violent.

Dans la salle suivante ce sont des comédiens qui viennent à notre rencontre pour nous témoigner des actes de violences conjugales dans le monde. L’un d’entre eux nous emmènent même au cœur d’une manifestation au Pérou où nous sommes invités à chanter et danser au rythmes des slogans défendant le droit des femmes .

Nous entrons ensuite dans un cercle de parole où nous sommes invités à poser des mots sur l’histoire de Marie en plantant des graines sur lesquelles sont notés des mots (voir photo).

A la sortie de l’exposition, un temps d’échange est proposé par une association marseillaise La maison des femmes .

avec une psychologue de terrain, au contact des femmes victimes de violences.

Les élèves ont clôturé cette demi-journée par un pique-nique face à la mer avec un soleil marseillais au rendez-vous  !