Un projet de réalité virtuelle au service des apprentissages

Enseignant en génie thermique, M. ABCHIR a contacté la société aubagnaise LearMeUp pour une présentation d’un outil technologique innovant : un casque de réalité virtuelle adapté à l’enseignement dans le domaine énergétique.

En effet, l’entreprise veut relever un défi : bousculer les méthodes d’apprentissage conventionnelles pour apprendre autrement aux élèves.
Grâce à ce casque, les élèves sont plongés au cœur d’un univers professionnel dans lequel ils sont amenés à résoudre des scénari d’intervention. Ils peuvent ainsi se confronter à des situations comme la manipulation de fluides frigorigènes, aspect très technique du métier et qui peut s’avérer dangereux pour l’environnement en cas de fuite.
Avec la réalité virtuelle, les élèves pourraient ainsi s’entrainer sans risque et sans nuire à l’environnement.

Pour l’ensemble des enseignants présents lors de cette découverte du produit, l’équipe de direction et l’inspectrice de la discipline, l’intérêt pédagogique de cet outil ne fait aucun doute.

Nous espérons qu’un partenariat pourra bientôt voir le jour avec notre établissement, qui serait «  pilote  » dans l’expérimentation en lycée professionnel public. Nos enseignants et nos élèves pourraient ainsi contribuer à améliorer l’outil au fil de leurs expérimentations pédagogiques .