labellisation E3D niveau 2

Le Lycée Jean Monnet célèbre une nouvelle réussite en obtenant la labellisation niveau 2 en tant qu’établissement en démarche de développement durable (EDD). Cette reconnaissance vient saluer les efforts déployés par le lycée, notamment par les écodélégués, les équipes pédagogiques et les élèves, dans la mise en place de projets innovants et durables.

Les Projets Écologiques du Lycée
Le lycée Monnet a mis en place plusieurs initiatives visant à promouvoir le développement durable au sein de son enceinte. Parmi ces actions figurent la création d’un poulailler il y a quelques années, l’utilisation d’un compacteur de déchets à la cantine, le tri sélectif du papier, la récupération des piles usagées, ainsi que l’introduction d’une cafetière italienne sans capsule dans la salle des professeurs.
Projets Transversaux et Sensibilisation
Les équipes pédagogiques du lycée sont également engagées dans des projets transversaux. La sensibilisation à la sexualité et au consentement en classe de seconde, par exemple, a été étendue cette année en première, accompagnée d’un concours d’affiches sur le thème de la contraception et des IST. En outre, des travaux interdisciplinaires sont menés dans toutes les disciplines, alignés sur un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable.
Initiatives des Écodélégués
Les écodélégués du lycée ont joué un rôle essentiel dans la promotion du développement durable. Au cours de l’année précédente, ils ont organisé diverses activités telles qu’une clean walk autour du lycée, une collecte d’habits avec une friperie, et la mise en place de boîtes de collecte de matériel de bureau.
Implication dans le Territoire
En tant que membre d’un Territoire en démarche de développement durable regroupant les communes de Vitrolles et des Pennes Mirabeau, le lycée participe activement à des actions territoriales. Parmi celles-ci, on compte le concours inter établissements de collecte de bouchons.
Le lycée Monnet démontre ainsi son engagement concret en faveur du développement durable, tant au sein de son établissement qu’au niveau territorial.

L’année qui s’annonce s’inscrit dans la continuité dynamique de l’année précédente. Forts de cette impulsion positive, nous envisageons de poursuivre notre engagement en 2024 avec de nouveaux projets et actions !