Mobilisation efficace pour la clean walk

Succès retentissant pour la Clean Walk du lycée : Une mobilisation sans faille pour la propreté de l’environnement.
Les écos-délégués, Léa , Lana, Manon et Ayat ont organisé une Clean Walk d’une demi-journée, le 9 mai 2023, rassemblant 47 élèves volontaires et 9 professeurs engagés. L’événement, qui visait à sensibiliser à la pollution et à promouvoir la propreté environnementale, s’est avéré être un véritable succès, grâce à la participation active de tous les participants.

Dès le début de la journée, les élèves ont été accueillis et répartis en cinq groupes de 9 à 10 élèves, encadrés par un ou deux professeurs. Chaque groupe s’est vu attribuer un itinéraire préétabli autour du lycée, où ils ont entrepris le ramassage des déchets. Les éco-délégués ont également organisé des défis photos et vidéos tout au long de la marche, ajoutant une touche de créativité à l’événement.
De plus, la mairie de Vitrolles a soutenu l’événement en fournissant le matériel pour le ramassage des déchets (pinces, gants, gilets, sacs poubelles…).
Après une après-midi bien remplie, les participants sont retournés au lycée et ont pu apprécier un goûter « zéro déchet » préparé par les agents de la restauration que nous remercions chaleureusement. C’était l’occasion idéale pour échanger et partager leurs expériences tout en se félicitant mutuellement pour leurs efforts. Ce goûter s’est fait en présence de Mme Chamarian, représentante de la mairie, soulignant ainsi l’importance de cette initiative pour la communauté locale.

Le bilan de la Clean Walk est extrêmement positif. Les élèves et les professeurs ont fait preuve d’un engagement remarquable au sein de leurs équipes respectives. Les défis proposés par les éco-délégués ont été relevés avec brio par tous les groupes, et une quantité impressionnante de déchets variés a été ramassée.
La quantité de déchets récoltée a été si importante que les groupes ont dû faire des allers-retours vers le lycée pour les déposer. Heureusement, la mairie a fourni un camion avec deux agents chargés de collecter les sacs et les déchets encombrants au fur et à mesure des dépôts de chaque groupe sur les différents parcours. Au total, l’équivalent de 2,5 camions a été rempli pour évacuer tous les déchets collectés.

En raison de l’implication exemplaire de toutes les équipes, il a été impossible de désigner une équipe gagnante. Des récompenses pour chaque participant ont été offertes par la mairie (on les en remercie !) et ont été distribués lors d’une petite exposition photo de la clean walk organisée par nos 3 éco-délégués.
Cette Clean Walk a démontré le pouvoir de la mobilisation collective et l’importance de prendre soin de notre environnement, du lycée et ses alentours.