Prévention du harcèlement scolaire

Prévention du harcèlement scolaire

Ce lundi 13 novembre 2023, près de 700 élèves de 5 établissements vitrollais, dont 320 de toutes les classes de 2de de Jean Monnet, ont pu assister à la représentation de théâtre « L’autre Miskine », traitant du sujet du harcèlement scolaire.

Cette pièce, écrite et mise en scène par Aurélie Marty Duteil, a pu bénéficier à tous ces élèves dans le cadre de la lutte et la prévention du harcèlement scolaire. En effet, le soutien indéfectible de la mairie de Vitrolles, les liens incessants avec les établissements scolaires ont permis ce moment de sensibilisation sur un sujet malheureusement encore trop d’actualité.

La compagnie de théâtre BoubouEvents remercie les correspondants des établissements scolaires, la responsable jeunesse de la ville, Odile Chamirian, et l’équipe des techniciens et plus généralement la mairie de Vitrolles pour la mise à disposition de l’équipement municipal. Benoit Vial a immortalisé à merveille cette journée (un reportage vidéo est à venir et un lien vers plus de photos peut être envoyé sur demande). Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement la troupe « Plume au vent » via Aurélie pour sa confiance et son professionnalisme.

Nous remercions les élèves de seconde de Monnet à s’être tous rendus à cet événement. Les élèves, ainsi que les accompagnateurs, sont invités à écrire quelques lignes de ressentis sur la pièce pour actualiser le dossier pédagogique ici Vous pouvez adresser les vertbatims directement à contact@compagnieplumeauvent.fr

Mme EVEN CPE

Pour en savoir plus :

L’autre Miskine est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Aurélie Marty Duteil, destinée à éveiller les consciences au problème du harcèlement scolaire, phénomène désormais exacerbé par l’existence des réseaux sociaux.

La pièce est une immersion totale dans l’univers des adolescents, avec leur quotidien, leur langage, leur habitudes, leurs codes, permettant ainsi une réelle identification aux personnages de la pièce. L’empathie est de ce fait très forte chez le jeune public, qui réalise bien souvent, à l’issue de la représentation, que certains comportements anodins constituent déjà un élément de harcèlement dont ils n’ont pas conscience au quotidien.

La représentation est généralement suivie d’un bord de scène avec les comédiens, afin de laisser les spectateurs s’exprimer sur leur ressenti sur ce qu’ils ont vu, et ce que ça leur évoque dans leur quotidien. Cet instant privilégié, fondamental, est souvent l’occasion de de libérer la parole des plus jeunes et prendre conscience de l’ampleur du phénomène.