Organisation de l'Éducation Physique Adaptée

Les cours ont lieu le mardi de 16h à 17h50.

Ces cours s’adressent :

• aux élèves dispensés avec certificat médical d’éducation physique et sportive lorsque l’activité pratiquée avec la classe est contre indiquée compte tenu du handicap, de la blessure ou de la difficulté ressentie mais qu’une pratique adaptée reste possible voire recommandée.

Certificat médical à imprimer ou à récupérer auprès de son professeur d’EPS

• aux élèves volontaires pour pratiquer une activité d’entretien de soi personnalisée, une gestion du stress ou reprendre confiance en soi à travers les pratiques proposées en plus ou à la place des cours d’EPS traditionnels (avec accord du professeur EPS)
  • L’élève pourra alors être dispensé.e par son professeur d’EPS du cours inscrit dans son emploi du temps pour le cycle et continuer à pratiquer dans le cadre de l’enseignement adapté le mardi de 16h à 17h50 au lycée. Le rendez vous est fixé devant la salle de musculation.
  • C’est après discussion avec l’élève, ses ressentis, et ses difficultés exprimées que le cours est organisé. Les exercices proposés pourront s’appuyer ou être complémentaires des exercices faits et proposés par son kinésithérapeute, le cas échéant, et pourront aider l’élève à recommencer une pratique sportive et reprendre confiance en soi si l’élève a été dispensé.e d’EPS les années précédentes par exemple.
  • Des exercices respiratoires et de détente sont associés à chaque cours.
  • Comme pour l’EPS traditionnelle, les élèves seront évalués pour le bulletin trimestriel mais aussi en contrôle continu pour le baccalauréat. Si l’élève est sérieux et que la pratique est régulière, la moyenne des notes est valorisante.
  • Les inscriptions se font par cycle ce qui signifie que l’élève peut regagner le groupe classe à l’issue de chaque cycle (si c’est possible) ou être inscrits pour l’année scolaire à l’enseignement adapté.

Mme Vivaldi, professeur EPS est responsable de cet enseignement au lycée. Pour toutes questions, n’hésitez pas à la solliciter par atrium ou prendre conseil auprès de l’infirmière du lycée.

Il est important de justifier administrativement, le plus rapidement possible, votre situation au regard du cours d’EPS obligatoire inscrit dans l’emploi du temps. (dispense totale, partielle, participation à l’enseignement adapté)