Option A : animation et gestion de l'espace commercial

Option A : animation et gestion de l'espace commercial

INFO ONISEP

À savoir :

Les objectifs du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

Exemples de formations possibles
 MC Vendeur spécialisé en alimentation
 MC Assistance, conseil, vente à distance
 BTS Management commercial opérationnel (ex-BTS MUC)
 BTS Négociation et digitalisation de la relation client