Nos élèves de TG3 au festival de Cannes

Les élèves de TG3 du lycée ont été invités à participer au Festival de Cannes le lundi 22 mai grâce à un partenariat avec Les Ecrans du Sud et notre participation à "lycéens au cinéma".

Voici une photo de groupe prise à la sortie de la séance et un compte rendu de nos élèves sur leurs ressentis.

Nous avons vu le film « The Breaking Ice » sélectionné par « Un Certain Regard « et réalisé par Anthony Chen.

Au début, nous avions du mal à comprendre les personnages et leur passé, comme Haofeng qui pense à sauter d’un immeuble et semble dépressif. Sa rencontre avec les autres personnages, Nana et Xiao, nous montre à quel point Haofeng est à bout et prêt à accepter toute aventure avec des inconnus.
Ce film nous a fait ressentir diverses émotions, passant de la joie à la tristesse en passant par la profondeur de la solitude.
Le réalisateur et les acteurs sont très expressifs et on comprend au fur et à mesure le problème qui habite chacun d’entre eux. La scène où Haofeng tente de sauter dans les montagnes nous a particulièrement marquées. L’ambiance générale de la scène montrait qu’il était prêt à sauter mais il se retient quand il entend le prénom de Nana crié par Xiao.
Le film a un côté documentaire et nous fait découvrir la beauté des paysages de Yanji et de la Chine en général.
La solitude de Haofeng nous a beaucoup touchées dans le film, nous nous sommes senties concernées. L’amitié naissante entre les personnages et l’amour qu’ils se portent leur permet de s’élever mutuellement afin de soigner leurs blessures. Les 3 éléments marquants selon nous sont la musique, les relations entre les personnages et les paysages.
Sophie, Léana et Anna