Littérature et citoyenneté au Lycée Jean Monnet à Vitrolles.

Sur une proposition de Madame Poulteau, référente égalité filles-garçons du lycée et de l’équipe du CDI, Monsieur Castella et Madame Milly, Mesdames Leycure, Pelissier et Pollet, professeures de lettres, ont choisi cette année d’étudier le livre « Noire » de Madame de Montaigne avec leurs élèves. Cet essai porte sur « la vie méconnue de Claudette Colvin », jeune américaine qui, à Montgomery (Alabama), le 2 mars 1955, refusa de céder sa place à une femme Blanche dans un bus et qui fut la première à plaider non-coupable. L’histoire a choisi de plutôt retenir le nom de Rosa Parks qui réitéra ce geste neuf mois plus tard dans la même ville.
En guise d’introduction, les professeures ont présenté et valorisé les productions réalisées par les élèves à partir de leur réflexion personnelle sur l’histoire de Claudette Colvin : une « fresque-bus » historique, la rédaction d’un article pour le journal du lycée, l’écriture d’un livre d’or destiné à l’autrice, des affiches et des vidéos scénarisées, toutes très originales et réalisées avec soin.
Madame de Montaigne a ensuite mené les échanges avec les élèves avec un remarquable sens pédagogique. A partir des questions qu’ils et elles avaient préparées, elle a apporté un éclairage précieux sur les fondements historiques, économiques et sociétaux du racisme et du sexisme. Elle a également abordé le thème de l’assignation à un groupe, procédé qui vise à séparer les individus au nom de différences qui empêcheraient le vivre ensemble.
Une parole claire, précise et étayée appréciée par nombre d’adolescent.es et d’adultes présent.es.
Une très belle rencontre, « pleine de moments enrichissants et énergisants » pour citer Madame de Montaigne.

Sandrine Poulteau, référente égalité filles-garçons du Lycée Jean Monnet - Vitrolles